Nos contenus se déclinent dans le respect de notre exigence éditoriale et portés par notre capacité créatrice :
Notre savoir-faire historique du groupe RTBF se transforme, se complète de compétences nouvelles pour proposer des contenus de qualité en lien avec les centres d’intérêt et le mode de consommation du public, quel qu’il soit et où qu’il soit.

Informer

Fédérer, respecter et rassembler

Stimuler, rendre curieux·se

Révéler et être à l’écoute

Divertir

Oser

Les Belges en FWB…

0
...ont confiance dans l’information de la RTBF, les réseaux sociaux sont à 42,1%
0
...trouvent qu’il est d’important d’avoir un media de service public pour contrebalancer les intérêt des groupes média privé
0
...considèrent que la RTBF fait la promotion de la culture du patrimoine et des artistes de la FWB
0
...considèrent que la RTBF soutien les athlètes francophones et encourage la pratique du sport

Article 46 CDG : La RTBF doit mener une politique d’évaluation continue de son offre au moyen de données quantitatives, et qualitatives

Source: Étude de confiance RTBF – Pro-Fact – décembre 2024

Une information à 360°

Les rendez-vous de l’Info

Les JT’s suivis en télé et digital

Notre JT de 13 heures reste le premier rendez-vous pour suivre ce qui se passe à proximité et dans le monde. Celui de 19h30 voit augmenter son audience sur Auvio. Lorsque la situation l’exige, les équipes se mettent en mode Édition spéciale.

RTBF Info sur WhatsApp

La rédaction a débarqué sur l’application de messagerie WhatsApp, le second réseau social le plus utilisé en Belgique.Au travers d’une conversation, la rédaction vous propose du contenu d’actualité toute la semaine, en plus d’un condensé d’infos au quotidien.

VIVA en direct

Les rendez-vous régionaux de l’info signent le début de la journée. Chacun et chacune peut envoyer ses vocaux, photos ou vidéos via WhatsApp pour être relayés à l’antenne.

0
PDA
0
pers./jour

La nouvelle matinale de La Première

De l’info, de la culture et de l’interactivité.
De 5h00 à 10 heures, l’information est commentée, questionnée et décryptée. Sans oublier l’humour et toute l’actualité culturelle et médiatique.

0
PDA
0
de progression vs 2023

Pour informer les jeunes dans un contexte global où les modes de diffusion de l’information ne cessent d’évoluer, la RTBF va à leur rencontre sur leurs canaux de prédilection.

Niouzz , le rendez-vous des plus jeunes

Du lundi au vendredi à 18h20 , Max, Prezy et Luana donnent rendez-vous aux plus jeunes pour faire le tour de l’info en 6 minutes.

Mise à jour, pour le 12-16 ans

Mise à jour traite une info par jour qui parle de politique, de l’actu internationale et sociétale. Des vidéos lifestyle et pop culture sont également proposées.

Tarmac pour les 16-25 ans

Izi News est un format vidéo qui propose de l’information décomplexée.

L’info décryptée

Des contenus dédiés à l’analyse des données, des faits et des images qui circulent : Faky (fact-checking), les données chiffrées (data journalisme) et Décrypte . Des articles « déroulants » permettent de cliquer sur des cartes, des photos, ou d’autres éléments pour séparer le vrai du faux.

L’actu en débat

Du lundi au jeudi, Julie Morelle et Pascal Claude abordent les grandes questions de l’actualité belge et internationale, géopolitique et politique avec le concours de journalistes sur le terrain, d’expert·es et spécialistes.

Les clés

Chaque jour Arnaud Ruyssen consacre une demi-heure pour éclairer les enjeux d’un sujet aux côtés d’experts et d’expertes, d’acteurs et d’actrices. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

Les élections sont un rendez-vous entre citoyens, entre des électeurs et des candidats qui porteront leurs voix.

En 2024, les Belges ont voté deux fois : le 9 juin pour les élections régionales, fédérales et européennes et le 13 octobre, aux élections communales et provinciales.

Le dispositif des élections du 9 juin en quelques chiffres

Près de la moitié des francophones ont suivi les élections sur la RTBF

0
Reach TV des émissions du dispositif élections (+2.3pts)
0
# vision des contenus vidéos du dispositif élection sur nos plateformes propriétaires (+133 K)
0
# de tests électoraux complétés sur nos plateformes propriétaires (+70 K)
0
Reach TV des émissions du dispositif élections (+2.3pts)
0
# vision des contenus vidéos du dispositif élection sur nos plateformes propriétaires (+133 K)
0
# de tests électoraux complétés sur nos plateformes propriétaires (+70 K)
0
Ecoutes / téléchargements de podcasts du dispositif élections sur l’ensemble des plateformes (+11,3 K)
0
# vision des contenus #Elections2024 sur les réseaux sociaux (Belgique + étranger) (+ 1,8 M)
0
des belges francophones ont suivi la grande soirée électorale
0
# vision des contenus vidéos du dispositif élection sur nos plateformes propriétaires (+133 K)
0
# de tests électoraux complétés sur nos plateformes propriétaires (+70 K)
0
Reach TV des émissions du dispositif élections (+2.3pts)

3M visions dont

PoliticChallenge
Politips
PoliPocket
Izi News
La politique en Short
Un Ticket pour l’Europe
C’est quoi les bails
Débrief
Tarmac at School
Test électoral
La politique, un truc de vieux
Polikids
La Capuche
On vote Askip

600.575
584.632
396.457
288.990
268.033
238.814
213.966
210.599
35.561
31.894
19.825
10.731
8.647
2.712

Accompagner les primovotants et les jeunes

La RTBF a été aux côtés des jeunes et particulièrement ceux qui votaient pour la première fois pour les aider à s’y retrouver dans le labyrinthe de la politique belge, un large dispositif proposant des contenus et des formats innovants.

Le dispositif électoral du 13 octobre en quelques chiffres

Les élections communales et provinciales du 13 octobre.
Et si chaque voix compte, chaque commune compte aussi.
C’est pourquoi la RTBF a proposé, sur ses différents médias, un dispositif complètement inédit autour de 4 grands projets.

0
Reach TV Live+7 des émissions du dispositif élections 2.313 K individus
0
Reach total digital propriétaire
0
# vision des contenus #Elections2024 sur les réseaux sociaux (Belgique + étranger)
0
# écoutes Replay des contenus audio du dispositif élections
0
# PIC d'écoutes live de la matinale de La Première le 14/10/2024 (à 8h00)
0
# vision des contenus vidéos du dispositif élections sur nos plateformes propriétaires

Du plaisir de la connivence

20 ans ça se fête

VivaCité, la proximité

Le 29 février 2004 voit la naissance d’une radio : VivaCité. Une radio de service public avec un ancrage régional fort et l’ambition d’informer et divertir le plus large public possible.

Classic 21, You Rock !

Depuis toujours sur le terrain, Classic 21 met en lumière les artistes, les festivals, les petites salles et les événements avec une attention particulière à la scène belge.

0
écoutes/téléchargements en replay, +16% vs 2023
0
Pers/jour*
0
pda*

RÉVÉLATEUR DES TALENTS

Des anecdotes, de l’émotion, des rencontres pour une soirée Incognito

L’émission qui met le chocolat dans tous états, le concours pour découvrir la future étoile du chocolat

Découvrir l’étoile de demain

RIRE, C’EST SI BON !

Rire est le propre de l’Homme…

Que ce soient des classiques de l’humour dans On en rit encore,  des interviews décalées avec Kody et sa Roue libre…

ou les péripéties de Nicolas Lacroix dans le format inédit Oui, il y en a vraiment pour tous les zygomatiques !

La Belgique de la fiction s’impose !

Les séries Belges ont fêté leurs 10 ans

C’est le pari d’une action publique innovante et audacieuse, un partenariat fort entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF, celui de mettre en œuvre une politique d’auteur, de tout miser sur celles et ceux qui ont des histoires fortes à raconter.

0
PROJETS DÉVELOPPÉS
0
SÉRIES DIFFUSÉES
0
SAISONS AU TOTAL
0
SOIT 18 H/AN DEPUIS 2016
0
PART MY DE FINANCEMENT RTBF / SAISON
0
COÛT MY PAR HEURE
0
SOIT 5,5 M€ DE RECETTES NETTES POUR LES COPRODUCTEURS
0
FINANCEMENT RTBF PAR AN
0
AUGMENTATION DES COÛTS DE PRODUCTION ENTRE 2016 ET 2023
0
PROJETS DÉVELOPPÉS
0
SÉRIES DIFFUSÉES
0
SAISONS AU TOTAL
0
SOIT 18 H/AN DEPUIS 2016
0
PART MY DE FINANCEMENT RTBF / SAISON
0
COÛT MY PAR HEURE
0
SOIT 5,5 M€ DE RECETTES NETTES POUR LES COPRODUCTEURS
0
FINANCEMENT RTBF PAR AN
0
AUGMENTATION DES COÛTS DE PRODUCTION ENTRE 2016 ET 2023

2024, l’été des Jeux Olympiques

Après l’Euro de foot et le Tour de France, l’été est resté sportif avec les 33e Jeux olympiques de l’ère moderne, organisés à deux pas de chez nous, à Paris. Avec l’accès à Auvio, même en vacances à l’étranger, les Belges ont pu suivre ou revoir les exploits de nos athlètes.

2024, l’été des Jeux olympiques et paralympiques

> 13h30 de direct par jour

> Une émission quotidienne de 50 minutes

> 3 heures d’émission spéciale

> Une présence spéciale sur tous nos réseaux sociaux

> 1 page web spéciale et des lives exclusifs

Du 28 août au 8 septembre, les Jeux paralympiques de Paris, se sont déroulés dans les mêmes sites que les Jeux olympiques. Pour l’occasion, la RTBF a mis en place un dispositif ambitieux, pour mettre en lumière nos athlètes.

0
en direct
0
ÉPISODES
0
ATHLÈTES
0
DISCIPLINES

La RTBF fait la fête …

… À LA MUSIQUE BELGE

Une semaine musicale pour écouter et découvrir les talents belges.

En partenariat avec

… AU CINÉMA BELGE

Laissez-vous séduire par le cinéma belge… Il vous réserve de belles surprises !

Des films, des magazines, des capsules inédites

0
Films indédits pour 1an

… AUX LIVRES BELGES

Une Foire du livre dédiée à Nos Amours, sous toutes leurs formes.

0
ÉMISSIONS EN PUBLIC

… AUX ARTS VIVANTS

J’peux pas, j’ai spectacle aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles.

Partenariats

La RTBF reste le partenaire incontournable de celles et ceux qui font bouger la Wallonie et Bruxelles. Elle a apporté son soutien à de nombreux festivals de musique, aux arts de la scène (théâtre, danse, opéra), aux musées, au cinéma, aux Foires & Salons, aux évènements sportifs et spéciaux.…

… des grands concerts gratuits

0
PERS. FÊTE DE L’IRIS
0
PERS. - PRIDE DE BRUXELLES
0
PERS. - FÊTES DE WALLONIE (NAMUR)
0
PERS - FÊTES DE WALLONIE (LA LOUVIÈRE)
0
PERS. - FÊTES DE WALLONIE (CHARLEROI)
0
PERS. - MUSIQ3 (BRUXELLES)

… événements spéciaux

0
PERS. - BATIBOUW
0
PERS. - BRIGHT FESTIVAL (BRUXELLES)
0
PERS. - MADE IN ASIA (BRUXELLES)
0
PERS. - FOIRE DU LIVRE (BRUXELLES)
0
PERS. - NAMUR EN MAI (NAMUR)

… des festivals de musique

0
PERS. - LES ARDENTES (LIÈGE)
0
PERS. - RONQUIÈRES FESTIVAL
0
PERS. - LES FRANCOFOLIES (SPA)
0
PERS. - COULEUR CAFÉ (BRUXELLES)
0
PERS. - DOUR FESTIVAL (DOUR)

Les fêtes de Wallonie, la fête s’invite chez vous

Que ce soit en radio, en télé ou sur Auvio, le public a été plongé dans chaque moment, au plus près de l’ambiance avec des directs, mais également en allant à la rencontre de celles et ceux qui perpétuent les traditions avec Bouké, le média de proximité de Namur.

Audiences

0
TÉLÉSP., CHAQUE SEMAINE, POUR LES 3 CHAÎNES.
0
DE PARTS DE MARCHÉ
0
MINUTES DE VISIONNAGE QUOTIDIEN

En termes d’audience, la RTBF reste en tête sur l’ensemble des publics en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le nombre de personnes touchées, chaque semaine par la RTBF, en Fédération Wallonie-Bruxelles (15 min.)

0
0
0
0
0
minutes d’écoute par jour de nos radios
0
en part de marché 12+
0
pers. chaque jour
0
pers. chaque semaine

Radio FM/DAB+
Les audiences continuent à baisser sur le total radio, principalement sur le public 25-39 ans (-1,9%) et des 35+ (-0,8%)

Quotidiennement, ce sont donc 28.1% de la population 12+ FWB qui sont à l’écoute de la RTBF (–0,5pt. vs 2023). Sur base hebdomadaire ils représentent 45.7% des 12+ FWB, (-0.8 pt. vs 2023).

Audio Digital
En sessions actives, (au moins 1 minute), on comptabilise plus de 38,6 millions d’écoutes (+21,5% vs 2023).

En replay d’émissions et Podcasts, via streaming ou téléchargements ce sont plus de 14,9M de contenus écoutés dont plus de 8 millions sur des contenus natifs.
Ces audiences digitales sont en progression constante, particulièrement sur les plus jeunes.

En 2025 le CIM sortira une mesure du marché global qui permettra d’avoir une vue complète de la progression de l’écoute digital en replay.

PLAYERS

0
Individus* par semaine

SITES

0
Internautes* par semaine

APP

0
Individus* par semaine

Les performances numériques de nos plateformes propriétaires dépassent celles du marché

Les performances numériques sur nos plateformes propriétaires dépassent celles du marché, avec une augmentation de 14 % de l’audience hebdomadaire sur nos sites, applications et players : +15 % pour les sites, +3 % pour les applications et +59 % pour les players.

La RTBF touche tous les publics **

16+, FWB

0

16-24 ans

0

25- 39 ans

0

25-44 ans

0

35+

0

Les prix

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES

Michel Hazanavicius
PRIX SPÉCIAL DU JURY
Long métrage animation
Festival international du Film de de Mar del
Plata (Argentine)

AUGURE

Baloji
PRIX DU MEILLEUR RÉALISATEUR
Long métrage
Festival international de Sitges (Espagne)

BAHAMAS

Maxime Bultot
PRIX DU JURY
Court métrage
Cinéma en Liberté de Toulon (France)

MON ENFANT NE MANGE PAS

Patrice Goldberg & Cyril Fleury
MEILLEUR SCÉNARIO
Matière Grise
Documentaire
Festival international de Noida

Soundtrack to à coup d’état

Johan Grimonprez
PRIX SPÉCIAL DE L’INNOVATION
Documentaire
Sundance (USA)

Dessiner pour résister

Alaa Amer et Alisar Hasan
MENTION SPÉCIALE
Documentaire
Prix Europa (prix des télévisions de service public)

En savoir plus ?

Pour plus d’informations concernant nos missons, nous vous invitons à consulter le rapport complet.