Pour répondre à l’évolution de la société et aux défis du numérique, la RTBF transforme son organisation. Pour y arriver elle s’appuie sur le savoir-faire, les ressources créatives et motivées de ses équipes. Chaque jour, en Wallonie et à Bruxelles, elles sont là pour animer les liens qui existent entre elles et vous.

Une campagne multimédia pour renforcer l’image employeur de la RTBF.

Les collaborateurs et collaboratrices sont au cœur des communications internes, pour mettre en avant les jobs visibles et moins visibles.

La RTBF Academy est un outil de développement pour tout le personnel de la RTBF. Elle pour objectif de renforcer les compétences techniques, éditoriales et managériales.

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INNOVATION

Favoriser la synergie entre acteurs de l’innovation.
Le HUB Innovation rassemble des membres de divers départements et s’appuie sur un vaste réseau de partenaires, nationaux et internationaux. Le Hub vise à encourager l’émergence de projets novateurs et à établir des partenariats en matière d’innovation.

Future Media Hubs

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Projet « Découvrabilité » 1 du plan de relance NextGenEU

La RTBF joue un rôle de coordination du projet mené au sein d’un écosystème diversifié avec le Groupe Rossel, IPM Group et Digital Station. Ce partenariat vise à élaborer des outils numériques innovants pour accroître la visibilité des contenus et des services proposés par les opérateurs culturels et médiatiques en FWB. La seconde phase a permis de concrétiser un prototype fonctionnel, intégrant les briques technologiques essentielles à son déploiement.

L’incubateur d’espaces publics a dévoilé ses premiers concepts novateurs pour améliorer les conversations numériques et encourager la participation citoyenne. L’initiative vise à encourager des conversations ouvertes et stimuler le débat public, essentiel à l’exercice de la démocratie.

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LES SITES

Chaque site a pour ambition d’être un partenaire de la vie locale par le biais de la formation, du soutien aux activités sociales, culturelles et économiques.

De nombreuses activités sont organisées autour de l’éducation aux médias, de la formation continue et avec les partenaires locaux.

L’année a été marquée par le doublé des 20 ans de VivaCité  et Classic 21 sans oublier les 5 ans de Viva+.

L’actualité de la province de Namur, du Brabant wallon et du Luxembourg  est suivie par les équipe de Namur, de même que la rédaction et la production des sujets et des articles de du rendez-vous quotidien On n’est pas des pigeons.

C’est de Rhisnes que partent les véhicules pour assurer les productions sur les autres sites ou les captations et les tournages. Pour répondre aux besoins de la production, affiner les coûts de la production propre, de nouveaux outils de captation ont été développés pour des déploiements plus légers.

La production a été très dense avec The Danser, Kody en roue libre, Le Grand Cactus, le bêtisier, IXpé48h , l’Euro de foot et le débat électoral avec les jeunes Les 109. Mais aussi la production de l’ensemble des contenus des Niouzz, le magasine Les Ambassadeurs, et Investigation.

Média Square est destiné à être le nouveau siège social et le centre de production de la RTBF à Bruxelles.
Bien plus qu’un bâtiment moderne et transparent, c’est une nouvelle façon de concevoir le travail et la production audiovisuelle.

ENTRE NOUS

Cultiver le lien de confiance

Dans un paysage médiatique en constante évolution, la qualité de la relation avec l’ensemble de ses publics est plus que jamais essentielle pour la RTBF. Par le biais de la médiation et des contenus dédiés à l’éducation aux médias, la RTBF s’engage en faveur d’un dialogue ouvert et transparent.

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Messages relatifs à l’information

Les activités Inside sont des activités d’éducation aux médias, pour favoriser le développement de l’esprit critique dans l’utilisation et les relations avec les médias.

Pour accompagner les groupes en visite, des internes viennent présenter leur métier et répondre aux questions.

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Personnes (Bruxelles et Liège)

Un ensemble de contenus sont diffusés dans les formats adaptés aux différents publics sous forme de contenu dédié, chronique récurrente…

Nouveautés 2024 :

  • Le rendez-vous télé Pause Média
  • Les Clés : une classe de 5e ou 6e assiste à l’émission à la RTBF, participe à l’enregistrement sur un thème sélectionné par et avec la classe (ex. : la place de l’IA à l’école)

ACCESSIBILITÉ

La RTBF se démarque une nouvelle fois

La RTBF a une fois de plus affirmé son engagement envers l’accessibilité pour tous et toutes, en permettant à chacun de suivre une large variété de contenus sur ses différentes plateformes.

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HEURES Sous-Titrées
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HEURES Sous-Titrées sur Auvio

Un large éventail de programmes en langue des signes.

Des émissions phares telles que le JT de 19h30, le journal pour enfants Les Niouzz, les messages royaux.
Pour la soirée CAP48, une personne sourde interprétait les parties musicales, et l’émission pouvait être suivie via la vignette avec les interprètes sur La Une ou en direct sur Auvio dans sa version plus classique pour avoir les deux.

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HEURES PROGR. EN LANGUES DES SIGNES
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HEURES de contenu

Retrouvez tous les contenus disponibles en audiodescription sur Auvio

Une année record pour l’audio description en 2024

Le numéro un de l’audio description ouvre grand l’accès aux fictions et documentaires pour les malvoyants !

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DE PROGRAMMES ACCESSIBLES

En savoir plus ?

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le rapport complet.