Sauver ma position

MEDIASAMBRE
(Vers un nouveau pôle media de Charleroi)

Programme Nouveaux environnements de travail.

Après la réalisation des fondations et des sous-sols en 2015, le bâtiment MEDIASAMBRE est sorti de terre en 2016, pour s’achever au premier trimestre 2017. Il faudra encore compter six mois supplémentaires pour l’installation des équipements technologiques de production et la mise en service, en septembre 2017, de ce qui constituera alors un pôle audiovisuel ambitieux, basé sur le rapprochement de la RTBF et de Télésambre.

La nouvelle construction est réalisée en extension du bâtiment que la RTBF occupe actuellement au boulevard TIROU. Cette nouvelle aile qui présente une surface totale de 2.400m², est implantée sur la place de la Digue fraîchement rénovée. Elle constituera la future adresse du site de production de Charleroi dont l’architecture raffinée et sobre contribuera ainsi pleinement à la revitalisation urbaine engagée par la ville.

Le regroupement de la RTBF et de Télésambre sur un même site, permettra de développer, comme souhaité par la Fédération Wallonie-Bruxelles, des synergies en termes d’infrastructures immobilières, d’opérations et de collaborations techniques. Les deux partenaires se partageront notamment un studio Média pour y produire le décrochage de Vivacité de la RTBF et le journal télévisé de Télésambre.  Chaque rédaction conservera évidemment son indépendance éditoriale.

La nouveau bâtiment audiovisuel « basse énergie », se veut exemplaire en terme environnemental. Un soin particulier est ainsi apporté à la maîtrise des consommations énergétiques, à la durabilité de leur approvisionnement, à la récupération d’eau de pluie, à la qualité des matériaux de construction et à la diminution des déchets de chantier.

Dans la foulée de ce projet de construction, la RTBF a également engagé un programme de rénovation du bâtiment Tirou existant. Les travaux seront réalisés en 2017 et 2018.

A terme, MEDIASAMBRE constituera ainsi le pôle média de la Ville de Charleroi comme Média Rives l’est à Liège ou la ‘Cité Reyers’ le sera à Bruxelles. Un projet d’envergure donc, qui mettra à disposition des équipes de Charleroi des outils de production performants dans un nouvel environnement de travail inspirant.

Employeur le plus attractif

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Chaque année depuis 17 ans, Randstad, prestataire de services en ressources humaines, mène une enquête auprès des Belges pour connaitre les entreprises de Belgique pour lesquelles ils souhaiteraient travailler.

L’étude se fonde exclusivement sur l’opinion publique, de sorte que toute personne de 18 à 65 ans, qu’elle soit active ou non, peut être interrogée. Elle porte exclusivement sur les entreprises de plus de 1.000 collaborateurs, qu’elles soient privées ou publiques.

Le 23 février, Randstad a rendu public, lors d’une cérémonie, le TOP20 des entreprises les plus attractives de Belgique sur la base de la moyenne des résultats obtenus lors des cinq derniers sondages. Du côté francophone, la RTBF se hisse à la première marche du podium !

directorat

FRANCIS GOFFIN

Direction Générale
de la Radio et des partenariats

EMMANUEL ROBBEN

Direction des Facilités

FABRICE MASSIN

Direction RTBF Interactive

JEAN-PIERRE JACQMIN

Direction de l’Information
et des Sports

FRANÇOIS TRON

Direction Générale
de la Télévision

CHRISTINE THIRAN

Direction Générale
des Ressources Humaines

CHRIS VANDERVINNE

Direction
Financière

JEAN-PAUL PHILIPPOT

Administrateur
général

Cécile GONFROID

Direction Générale
des Technologies et Exploitations

RTBF ACADEMY

La RTBF Academy est un outil de développement pour tous les membres du personnel de l’Entreprise. Elle a pour objectif de renforcer les compétences techniques, éditoriales et managériales. Elle développe des initiatives pour accompagner le changement, et des actions de soutien à la transversalité, à la polyvalence, à la mobilité et au bien-être au travail. L’équipe de la Communication interne a rejoint celle de la RTBF Academy pour renforcer les synergies entre le développement des compétences et la communication vers l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.
RTBF-Academy_logo

La RTBF Academy a organisé en 2016, 128 programmes de formations, qui ont rassemblé 3309 participations uniques. L’évaluation des participants reflète un taux de satisfaction de 87 % pour la moyenne de l’année.

Un nouveau champ d’action de la RTBF Academy a été largement développé en 2016 : le soutien « sur mesure » à des équipes de l’Entreprise, pour améliorer leur fonctionnement et pour appuyer leur mission de production de contenus, en travaillant leur projet éditorial : le Jardin extraordinaire, les Ambassadeurs, l’interactivité de Matin Première, Quel temps et les rédactions de la RTBF ont bénéficié de ce type d’accompagnement.

Ces initiatives permettent de soutenir le travail sur la qualité des émissions, sur le « made in RTBF » et sur la créativité éditoriale (entre autres par le projet « Allumons les idées »).

Au niveau du renforcement des compétences managériales, les initiatives ont notamment porté sur la mise en place de nouvelles formations liées à la politique de bien-être au travail et à la certification de 12 collaborateurs de la RTBF à la méthodologie Prosci, certification internationalement reconnue en conduite du changement. Des formations à la gestion de projets transversaux sont également initiées afin de construire une véritable culture de gestion de projets au sein de l’Entreprise.

academy

Jour de Formations/personnes

rtbf-academy
Année Budget
(millions d’euros)
2013 1,42
2014 1,67
2015 2,12
2016 2,22
2017 2,32
  • Renforcement des compétences numériques: formation de 1000 personnes en 2017 (budget 224.000 EUR)
  • Renforcement des compétences managériales
128

programmes de formation

87%

de taux de satisfaction

Actions bien-être

En mai 2016, la direction générale des ressources humaines a lancé un plan d’actions impliquant toutes les directions et tous les acteurs de l’entreprise pour travailler sur la question du BIEN-ÊTRE au travail.

Bien-être au travail dans les directions

Pour insuffler une dynamique de bien-être dans toute l’entreprise, un coordinateur bien-être a été désigné dans chaque direction. Aidés dans cette tâche par une équipe de collaborateurs de leur direction, les neuf coordinateurs travaillent activement sur des thèmes spécifiques à leur direction et sont chargées d’apporter des solutions concrètes d’amélioration du bien-être.

Accompagnement et soutien de la RTBF aux personnes en épuisement professionnel

Dans le cadre d’une politique globale de bien-être au travail, la RTBF s’engage à mieux prévenir et accompagner l’épuisement professionnel. La volonté de l’entreprise est d’apporter aux membres du personnel qui ressentent des signes d’épuisement au travail une aide personnalisée via un accompagnement pluridisciplinaire (médecin du travail, conseiller en prévention des aspects psychosociaux et coaching en petit groupe).

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Les organes de concertation sociale

1. La commission paritaire

La RTBF est une entreprise publique qui compte une Commission paritaire (COPAR) interne composée paritairement de représentants syndicaux et de représentants de la direction et chargée de rendre des avis sur toutes les matières relatives aux personnes.
Depuis 2016, la gestion des matières relatives au bien-être ayant un intérêt pour l’ensemble ou une majorité des travailleurs de la RTBF est centralisée au niveau de la COPAR. L’objectif est d’homogénéiser les actions et les décisions et de renforcer la communication avec le management.

2. Les comités locaux de prévention et de protection au travail

La RTBF est également dotée de cinq comités locaux de prévention et de protection au travail (CLPPT), qui ont pour mission de rencontrer, dans les sites de production décentralisés, le besoin local de dialogue social et de proposer des actions destinées à favoriser le bien-être des travailleurs qui sont spécifiques à leur site

Évolution des méthodes de travail

2016 a été l’année du lancement effectif du chantier stratégique EMT (évolution des Méthodes de Travail).

L’évolution des méthodes de travail doit permettre à la RTBF, grâce à un meilleur équilibre des ressources et des compétences, de continuer à assurer durablement sa mission de média de service public.

Le principal défi des organisations et des métiers des programmes est de passer de la diffusion linéaire de programmes à la publication de contenus cross-média sur une grande variété de plateformes de distribution.

En s’appuyant sur la technologie numérique comme sur les compétences internes, il devient nécessaire d’augmenter, sur toutes les plateformes, la distribution et la rapidité de diffusion des contenus produits par la RTBF, et ce en rendant chacun plus agile dans son métier.

Comment produire plus avec le même nombre de collaborateurs et comment favoriser la production transversale de contenus ?

Ces questions, qui touchent à l’indispensable évolution des métiers et des méthodes de travail, sont traitées au sein de groupes de travail composés de collaborateurs du terrain choisis par leurs pairs pour contribuer, forts de leurs connaissances et de leurs expériences, à cette réflexion cruciale pour l’avenir de la RTBF.

Cette nouvelle culture participative permet au personnel d’accompagner la métamorphose et la convergence de la RTBF et de déterminer ainsi une part importante de son avenir.

évolution des effectifs

ÉVOLUTION DES EFFECTIFS
SUR 5 ANNÉES :

Note : Les chiffres concernent les effectifs payés. Effectif inscrit duquel l’entreprise décompte les membres du personnel qui ne reçoivent plus de rémunération.

Répartition
hommes-femmes

Repartition-h-f
evol_perso

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