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Bilan Médiation

34%

Demandes

15%

Suggestions

41%

Avis négatifs

6%

Plaintes

4%

Félicitations

Au cours de l’année 2016, le service de Médiation et de Relations avec les publics a enregistré 5930 demandes, avis, félicitations, suggestions ou plaintes.

L’année 2016 a été marquée par les réactions des publics sur le lancement de la plateforme Auvio, la couverture des attentats de Bruxelles et le conflit entre la RTBF et la plateforme digitale Tune In.
Le Journal télévisé continue de rassembler le plus de réactions (1074 en 2016 dont 638 suggestions de contenu et 376 avis négatifs). Ce sont les choix éditoriaux, la qualité du traitement (les traductions, la justesse des mots, les mises en contexte…) qui font réagir le plus les usagers. Les interpellations portent également sur la publicité ou les stéréotypes véhiculés dans le JT. La couverture des attentats de Bruxelles, et notamment les éditions spéciales, a suscité 131 réactions.
Les questions techniques portent principalement sur des problèmes de lecture sur les sites, de réception radio ou TNT. Sur Auvio, les difficultés rencontrées ont souvent pu être résolues par des actions simples, par exemple en demandant aux utilisateurs de supprimer leur historique de navigation. L’affaire Tune In (agrégateur de chaines) a rassemblé 193 réactions.
La légère augmentation des félicitations par rapport à 2015 (2%) est due essentiellement au lancement des deux séries belges Ennemi public et La Trêve, à la couverture des attentats de Bruxelles et à des soirées de prime time comme Demain et après ? ou Molenbeek : génération radicale ?
Les plaintes des téléspectateurs, auditeurs et internautes concernent principalement les fautes d’orthographe et de grammaire (dans les titres et sous-titres du journal télévisé, dans les articles du site info), la publicité (la fréquence des coupures publicitaires), la déprogrammation en télévision.
Ces deux dernières catégories de réactions regroupent également une part importante des avis négatifs. En matière de déprogrammation TV (311 réactions en 2016), les mécontentements surviennent principalement lorsque la communication n’a pas été donnée ou a tardé.

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