Sauver ma position

Identité

02

l’innovation grâce à,
la webcreation

[vc_empty_space]
[vc_empty_space]

Les missions,
de la rtbf

[vc_empty_space height= »50px »]

La RTBF est un moteur d’expression et d’épanouissement pour tous, par tous et partout. Elle place le public au centre de ses préoccupations. Reposant sur les besoins et les attentes des citoyens belges francophones, son engagement s’articule autour de missions d’information, de divertissement et d’éducation.

[vc_empty_space height= »50px »]

Le rôle de la RTBF en tant que stimulateur et révélateur de talent est aussi d’ouvrir la voie à la création et de divertir dans les multiples formats qu’autorise aujourd’hui ce genre. Le divertissement est, en effet, au coeur de nos cultures comme il est au centre de notre vie quotidienne. Dans sa diversité, il est tout à la fois gage d’épanouissement et d’émotions. L’un est personnel, les autres sont collectives. Ils sont tout aussi importants pour les moments forts qu’ils procurent.

Enfin, dans un monde où les repères fluctuent sans cesse, l’éducation permet de décoder l’environnement en permettant l’émancipation et la créativité. L’accès à la connaissance, à la compréhension des enjeux et à leur analyse critique participent pleinement du rôle de service public dans la société numérique du 21e siècle.

Carrefour et espace de dialogue et d’écoute dans le débat démocratique, la RTBF entend ainsi être un pôle de référence dans le contexte de mutations profondes et d’univers global. Elle entend ainsi participer à l’essor et à l’épanouissement de la Wallonie et de Bruxelles, pour leurs citoyens, en Belgique et par-delà ses frontières.

” La mission première de la RTBF est aujourd’hui de confirmer et certifier une information avant de l’expliquer et de la mettre en perspective en plaçant l’investigation au coeur de sa démarche. “

[vc_empty_space height= »100px »]

Les missions,
de la rtbf

[vc_empty_space height= »50px »]

Les valeurs de la RTBF forment le socle de ses convictions.
Elles donnent un sens à ses actions

[vc_empty_space height= »50px »]

La RTBF est unique

Elle revendique et assume fièrement son statut de service public de l’audiovisuel francophone belge qui lui confère une place privilégiée dans le secteur.

[vc_empty_space height= »50px »]

La RTBF dynamise la société

Elle permet à chacun de comprendre les changements pour mieux les appréhender et les vivre plus sereinement. Elle soutient aussi pleinement les initiatives et les projets et les valorise auprès de la société afin d’élargir le champ de la création. La RTBF donne accès au meilleur de l’innovation, des technologies et de la recherche.

[vc_empty_space height= »50px »]

La RTBF est accessible

Elle s’adresse clairement à tous les publics en réponse à toutes les formes d’exigences. En tant que service public, la RTBF met tout en oeuvre pour assurer l’accessibilité de ses programmes et de ses contenus. Elle est présente sur toutes les plateformes pour atteindre tous les publics.

[vc_empty_space height= »50px »]

La RTBF crée des liens

Elle est un pont entre les communautés, les localités et les individus. Elle met en avant leurs talents et leurs initiatives. Elle encourage la participation de tous dans les activités divertissantes, culturelles, sportives, créatives, éducatives, économiques et scientifiques. La RTBF favorise le mieux-vivre ensemble et reflète notre diversité.

[vc_empty_space height= »50px »]

La RTBF est indépendante

Elle investigue, sonde, fouille les sujets et thématiques. Elle est libre de toute influence politique et commerciale. Elle insiste sur la pertinence, la confiance et l’indépendance dans la production de ses contenus.

La RTBF ose l’impertinence

Elle revendique l’audace qui fait partie de notre singularité belge. Elle voit le monde tel qu’il est. Elle stimule la création et les productions originales.

[vc_empty_space height= »50px »]

Le plan stratégique,
2022

[vc_empty_space height= »50px »]

Le Conseil d’Administration de la RTBF a adopté fin 2016 le plan stratégique de la RTBF, baptisé Vision 2022. Ce plan est une réponse aux défis qui se présentent dans un monde en mutation rapide. Car la RTBF est acteur d’un espace audiovisuel qui converge, se numérise et se globalise à toute vitesse.

VISION 2022 S’ARTICULE AUTOUR DE 5 THÈMES :

[vc_empty_space height= »50px »]
[vc_single_image image= »17431″ img_size= »60×60″ alignment= »center »][vc_empty_space height= »20px »]

D’abord, la production de contenus originaux, pour toutes les plateformes en interne et en co-production. La RTBF se veut être le moteur de la production belge francophone pour ses antennes ou sur des plateformes de tiers.

[vc_single_image image= »17436″ img_size= »60×60″ alignment= »center »][vc_empty_space height= »20px »]

La diffusion des contenus sur toutes les plateformes en fonction des usages des publics, en adaptant les politiques éditoriales et les stratégies de diffusion. Avec une attention particulière pour les publics jeunes.

[vc_empty_space]
[vc_single_image image= »17437″ img_size= »60×60″ alignment= »center »][vc_empty_space height= »20px »]

La simplification des processus et la modernisation des méthodes de travail. Pour être plus efficaces et concentrer plus de moyens sur la création et la production de contenus. Il faudra réorganiser la structure de la RTBF pour casser les silos et s’adapter à l’évolution des médias.

[vc_single_image image= »17438″ img_size= »60×60″ alignment= »center »][vc_empty_space height= »20px »]

La valorisation de nos contenus pour créer des sources nouvelles de financement de l’activité et de la production de la RTBF et garantir la stabilité financière nécessaire à la poursuite des investissements de modernisation.

[vc_empty_space]
[vc_single_image image= »17439″ img_size= »60×60″ alignment= »center »][vc_empty_space]

Enfin, l’évolution de la culture interne pour adopter un management plus collaboratif, casser les hiérarchies parfois sclérosantes et responsabiliser chacun. Et pour prendre en compte le bien-être au travail et le développement personnel.

[vc_empty_space height= »50px »]

l’innovation grâce à,
la webcreation

[vc_empty_space height= »50px »]

Le Conseil d’Administration de la RTBF a adopté fin 2016 le plan stratégique de la RTBF, baptisé Vision 2022. Ce plan est une réponse aux défis qui se présentent dans un monde en mutation rapide. Car la RTBF est acteur d’un espace audiovisuel qui converge, se numérise et se globalise à toute vitesse.

[vc_empty_space height= »50px »]
[vc_single_image image= »17514″ img_size= »medium »]

La Une est la chaine généraliste, familiale et populaire de la RTBF. Elle se consacre prioritairement à l’information, au divertissement et à l’événement. La Une promeut le patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est ouverte sur la Belgique, l’Europe, la francophonie et le reste du monde.

[vc_separator color= »custom » accent_color= »#1459f9″ css= ».vc_custom_1516635081334{margin-top: 10px !important;} »]

Deuxième chaine généraliste de la RTBF, La Deux est entièrement complémentaire à La Une. Elle accorde ainsi une attention particulière aux différents publics, en privilégiant celui des personnes actives. La Deux se consacre à l’événement, la connaissance et la découverte. Elle est la chaine du sport et des séries.

[vc_separator color= »custom » accent_color= »#1459f9″ css= ».vc_custom_1516635081334{margin-top: 10px !important;} »]
[vc_single_image image= »17512″ img_size= »medium »]
[vc_single_image image= »17513″ img_size= »medium »]

La Trois est la chaine de la culture et de la jeunesse. Elle se veut multiculturelle et ouverte sur le monde. Chaine de la connaissance et de la découverte, elle multiplie les regards pour explorer nos régions, notre pays, notre continent, notre univers.

[vc_separator color= »custom » accent_color= »#1459f9″ css= ».vc_custom_1516635081334{margin-top: 10px !important;} »]

Les webradios en,
2016

[vc_empty_space height= »50px »]

La RTBF compte désormais 10 webradios. En 2016, le nombre de ces radios numériques destinées aux publics les plus exigeants a encore augmenté.

C’est une nouvelle fois Classic 21 qui a le plus diversifié son offre. A côté de ses webradios dédiées aux 60’s, 70’s, 80’ et 90’, Classic 21 propose désormais ses trois premières radios digitales consacrées à un genre musical inscrit dans l’ADN de la chaîne, Classic 21 Metal, Classic 21 Blues et Classic 21 Reggae. Comme chaque année, des webradios de saison ont fait leur apparition durant quelques semaines lors des Francos, de la Fête de la musique, de Noël ou encore à l’occasion du 50e anniversaire de Pink Floyd. D’autres artistes devraient suivre dans les prochains mois. De son côté, La Première propose également une webradio via un flux de chansons françaises, déclinaison de l’émission « La vie en rose » d’Alexandra Vassen. Et Pure propose Pure Like qui propose en flux continu une sélection musicale curieuse et pointue

[vc_empty_space height= »150px »]

L’offre web

[vc_empty_space height= »50px »]

La RTBF compte désormais 10 webradios. En 2016, le nombre de ces radios numériques destinées aux publics les plus exigeants a encore augmenté.

[vc_empty_space height= »50px »]

Au-delà des sites info, sport, culture, les sites internet de la RTBF sont organisés par thématique avec notamment un site dédié à la jeunesse et une plateforme « Auvio » qui rassemble en un point unique l’ensemble des contenus audio et vidéo proposés par la RTBF. De son côté, Vivreici.be est un site internet inédit. Ce portail d’informations rassemble en un seul lieu et à l’échelle des communes des informations utiles, de l’actualité, mais aussi des infos pratiques et des infos de services. C’est la première fois qu’une collaboration de si grande envergure unit la RTBF et les télévisions locales.

Avec les réseaux sociaux plus de 100 pages Facebook et 40 comptes Twitter, rassemblent de très larges communautés. Sur le petit écran, la RTBF propose également ses contenus grâce à la TV Numérique interactive et de nombreuses applications Android, iOS, Windows 8, sur les smart TV Samsung et Sony et sur consoles PS3, PS4 et Xbox one.

[vc_single_image image= »17496″ img_size= »full » alignment= »center » css_animation= »fadeInUp »]
[vc_empty_space height= »150px »]
[vc_single_image image= »17502″ img_size= »full » css_animation= »fadeInUp »]

La Première, chaîne de la curiosité, vous propose un site riche en actualités. Vous pouvez aussi écoutez les derniers journaux et les podcasts des émissions, et retrouver un grand choix de contenus vidéos. Le site de La Première, c’est aussi un accès direct aux émissions, aux chroniques et aux programmes de la chaîne.

Écoutez La Première en ligne en direct en audio ou en vidéo!

[vc_empty_space height= »150px »]

Classic 21, c’est avant tout la chaîne du rock et de la pop. Pour cela, son site internet vous propose les webradios Classic 21, les podcasts mais aussi une rubrique spéciale avec l’agenda des concerts.

Le site vous permet d’accéder aux émissions, aux pages des animateurs. Côté actu, ce sont le Journal du Rock, des dossiers spéciaux et des vidéos qui vous sont proposés.

Écoutez Classic 21 en direct en audio ou en vidéo!

[vc_single_image image= »17526″ img_size= »full » css_animation= »fadeInUp »]
[vc_empty_space height= »150px »]
[vc_single_image image= »17528″ img_size= »full » css_animation= »fadeInUp »]

VivaCité, chaîne de la convivialité, vous propose un site pragmatique: des infos sur les thématiques à venir sur les ondes de la chaîne, une actualité régionale, des infos de dernière minute sans oublier un agenda des évènements. Le site VivaCité vous propose également un accès direct à ses émissions et à sa grille de programme, et bien sûr les podcasts de la chaîne à retrouver selon la date ou l’émission.

Écoutez VivaCité en ligne en audio ou en vidéo!

[vc_empty_space height= »150px »]

Pure FM est la chaîne des nouvelles tendances musicales. Pour les découvrir, rendez-vous sur son site internet, avec les “purefm music news”, le “purefm corner”, la “purefm galaxie” mais aussi de nombreuses vidéos. Une rubrique dédiée à l’agenda et aux émissions de la chaîne est également disponible. Ecoutez ou regardez Pure FM?

C’est possible via sa web radio ou via l’écoute classique de la radio en ligne en audio ou en vidéo!

[vc_single_image image= »17527″ img_size= »full » css_animation= »fadeInUp »]
[vc_empty_space height= »150px »]
[vc_single_image image= »17534″ img_size= »full » css_animation= »fadeInUp »]

Sur ce site, vous avez accès aux actualités et infos des émissions toutes radios confondues. De nombreuses vidéos, une billetterie et des concours sont aussi disponibles. Vous avez la possibilité d’écouter tous les podcasts ainsi que les webradios de la RTBF.

Nos 5 chaînes radio ont également leur site par chaîne.

[vc_empty_space height= »150px »]

Le site TV vous permet de consulter le programme TV des chaînes de la RTBF, les actualités liées aux émissions des trois chaînes, aux séries et aux films. Une série de concours sont également disponibles.

Le site propose de revoir de nombreuses émissions gratuitement durant 7 jours après la diffusion TV.

[vc_single_image image= »17543″ img_size= »full » css_animation= »fadeInUp »]
[vc_empty_space height= »150px »]
[vc_single_image image= »17539″ img_size= »full » css_animation= »fadeInUp »]

Sur ce site, vous avez accès aux actualités et infos des émissions toutes radios confondues. De nombreuses vidéos, une billetterie et des concours sont aussi disponibles. Vous avez la possibilité d’écouter tous les podcasts ainsi que les webradios de la RTBF.

Nos 5 chaînes radio ont également leur site par chaîne.

[vc_empty_space height= »150px »]

De la cuisine en passant par les rubriques bien-être, voyages, déco-design, et détente, la RTBF vous dévoile les dernières tendances. Place aux astuces, infos pratiques, conseils mais aussi aux news people hautes en couleurs et en images avec un ton différent.

L’espace Tendance est aussi un lieu réservé à de jeunes talents bloggeurs.

[vc_single_image image= »17542″ img_size= »full » css_animation= »fadeInUp »]
[vc_empty_space height= »150px »]
[vc_single_image image= »17545″ img_size= »full » css_animation= »fadeInUp »]

Un public toujours plus actif et connecté a vu le jour ces dernières années. Ont émergé en conséquence des modes de narrations spécifiques au web. La RTBF souhaite répondre à ces nouveaux usages en produisant et en diffusant des créations pensées pour le web, les réseaux sociaux et le multi support. Découvrez toute les activités de la Webcréation.

RTBF sur son site: les webséries, le Transmédia, les webdocumentaires, les jeunes créateurs et les appels à projets.

[vc_empty_space height= »150px »]

La RTBF soucieuse de ,
l’environnement

[vc_empty_space height= »50px »]

Depuis près de dix ans, la RTBF s’engage à être une entreprise écoresponsable. Dans ce contexte, elle a intégré le coût environnemental dans ses critères de décisions d’achat. Cette préoccupation, liée à la volonté de réduire la consommation d’énergie dans l’ensemble des bâtiments, s’est traduite concrètement de plusieurs façons en 2016.

[vc_empty_space height= »50px »]

La RTBF a installé des panneaux photovoltaïques sur les sites de Rhisnes, de Mons et de Charleroi, de nouveaux châssis sur la façade arrière du bâtiment de Namur et un nouveau système de chauffage et d’air conditionné à Mons.

En comparant les consommations de gaz de 2016 à celles de 2014 (année complète avec l’ancienne installation), on constate une diminution de 8 %, alors que l’hiver 2016 a été 20% plus froid que l’hiver 2014. La consommation d’électricité a quant à elle diminué de 9 %.

[vc_empty_space height= »50px »]
[vc_empty_space height= »300px »]
[vc_empty_space height= »50px »]

Panneaux photovoltaïques installés en 2016

[vc_empty_space height= »50px »]

Charleroi

100

Panneaux

160

M2

25221

KWH EN 1 AN

[vc_empty_space height= »50px »][vc_separator color= »custom » accent_color= »#1459f9″][vc_empty_space height= »50px »]

Mons

100

Panneaux

160

M2

25221

KWH EN 1 AN

[vc_empty_space height= »50px »][vc_separator color= »custom » accent_color= »#1459f9″][vc_empty_space height= »50px »]

Rhisnes

 

100

Panneaux

160

M2

25221

KWH EN 1 AN

Centre de préférences de confidentialité

Fermer votre compte ?

Votre compte sera fermé et toutes les données seront définitivement supprimées et ne pourront pas être récupérées. Confirmez-vous ?