Sauver ma position

Portrait express de la RTBF

Les missions de la RTBF

La RTBF est un moteur d’expression et d’épanouissement pour tous, par tous et partout. Elle place le public au centre de ses préoccupations. Reposant sur les besoins et les attentes des citoyens belges francophones, son engagement s’articule autour de missions d’information, de divertissement et d’éducation.

Le rôle de la RTBF en tant que stimulateur et révélateur de talent est aussi d’ouvrir la voie à la création et de divertir dans les multiples formats qu’autorise aujourd’hui ce genre. Le divertissement est, en effet, au coeur de nos cultures comme il est au centre de notre vie quotidienne. Dans sa diversité, il est tout à la fois gage d’épanouissement et d’émotions. L’un est personnel, les autres sont collectives. Ils sont tout aussi importants pour les moments forts qu’ils procurent.

Enfin, dans un monde où les repères fluctuent sans cesse, l’éducation permet de décoder l’environnement en permettant l’émancipation et la créativité. L’accès à la connaissance, à la compréhension des enjeux et à leur analyse critique participent pleinement du rôle de service public dans la société numérique du 21e siècle.

Carrefour et espace de dialogue et d’écoute dans le débat démocratique, la RTBF entend ainsi être un pôle de référence dans le contexte de mutations profondes et d’univers global. Elle entend ainsi participer à l’essor et à l’épanouissement de la Wallonie et de Bruxelles, pour leurs citoyens, en Belgique et par-delà ses frontières.

” La mission première de la RTBF est aujourd’hui de confirmer et certifier une information avant de l’expliquer et de la mettre en perspective en plaçant l’investigation au coeur de sa démarche. “

Les valeurs

Les valeurs de la RTBF forment le socle de ses convictions.
Elles donnent un sens à ses actions

fingerprint

La RTBF est unique

Elle revendique et assume fièrement son statut de service public de l’audiovisuel francophone belge qui lui confère une place privilégiée dans le secteur.

brain

La RTBF dynamise la société

Elle permet à chacun de comprendre les changements pour mieux les appréhender et les vivre plus sereinement. Elle soutient aussi pleinement les initiatives et les projets et les valorise auprès de la société afin d’élargir le champ de la création. La RTBF donne accès au meilleur de l’innovation, des technologies et de la recherche.

access

La RTBF est accessible

Elle s’adresse clairement à tous les publics en réponse à toutes les formes d’exigences. En tant que service public, la RTBF met tout en oeuvre pour assurer l’accessibilité de ses programmes et de ses contenus. Elle est présente sur toutes les plateformes pour atteindre tous les publics.

link

La RTBF crée des liens

Elle est un pont entre les communautés, les localités et les individus. Elle met en avant leurs talents et leurs initiatives. Elle encourage la participation de tous dans les activités divertissantes, culturelles, sportives, créatives, éducatives, économiques et scientifiques. La RTBF favorise le mieux-vivre ensemble et reflète notre diversité.

menotte

La RTBF est indépendante

Elle investigue, sonde, fouille les sujets et thématiques. Elle est libre de toute influence politique et commerciale. Elle insiste sur la pertinence, la confiance et l’indépendance dans la production de ses contenus.

impert

La RTBF ose l’impertinence

Elle revendique l’audace qui fait partie de notre singularité belge. Elle voit le monde tel qu’il est. Elle stimule la création et les productions originales.

Le plan stratégique 2022

Le Conseil d’Administration de la RTBF a adopté fin 2016 le plan stratégique de la RTBF, baptisé Vision 2022. Ce plan est une réponse aux défis qui se présentent dans un monde en mutation rapide. Car la RTBF est acteur d’un espace audiovisuel qui converge, se numérise et se globalise à toute vitesse.

Des initiatives récentes comme ‘La nuit des idées’, ‘Demain et après’ ou ‘Génération quoi’ témoignent de ces transformations profondes mais démontrent également que les missions de service public sont contemporaines pourvu que la RTBF les adapte à l’évolution des attentes et des usages du citoyen.

Le succès des séries locales ou des webséries en Belgique et à l’international sont les plus beaux exemples de la force créatrice et de l’originalité de la RTBF. L’évolution des médias numériques, la popularité et l’impact des réseaux sociaux, le désintérêt des jeunes pour la radio ou la télévision sont les indicateurs des changements rapides et profonds des usages que les citoyens font des médias.

L’ambition, c’est une RTBF qui promeut avec force et fierté les valeurs de service public dans un monde qui sera numérique et global, c’est d’être le premier producteur de contenu audiovisuel belge francophone, c’est aussi d’être une entreprise apprenante qui responsabilise chacun au projet.

Pour répondre aux nouveaux enjeux de l’audiovisuel, un plan de transformation de grande envergure a été lancé fin 2016 et sera mis en oeuvre en 2017 selon une approche participative.

reyers2020_b_Small

VISION 2022 S’ARTICULE AUTOUR DE 5 THÈMES :

D’abord, la production de contenus originaux, pour toutes les plateformes en interne et en co-production. La RTBF se veut être le moteur de la production belge francophone pour ses antennes ou sur des plateformes de tiers.
La diffusion des contenus sur toutes les plateformes en fonction des usages des publics, en adaptant les politiques éditoriales et les stratégies de diffusion. Avec une attention particulière pour les publics jeunes.
La simplification des processus et la modernisation des méthodes de travail. Pour être plus efficaces et concentrer plus de moyens sur la création et la production de contenus. Il faudra réorganiser la structure de la RTBF pour casser les silos et s’adapter à l’évolution des médias.
La valorisation de nos contenus pour créer des sources nouvelles de financement de l’activité et de la
production de la RTBF et garantir la stabilité financière nécessaire à la poursuite des investissements
de modernisation.
Enfin, l’évolution de la culture interne pour adopter un management plus collaboratif, casser les hiérarchies parfois sclérosantes et responsabiliser chacun. Et pour prendre en compte le bien-être au travail et le développement personnel.

L’offre

La RTBF la conçoit dans le contexte du contrat de gestion 2013-2017. Son ambition, elle la décline au service de tous les publics, en cultivant audace et innovation, en réaffirmant sa proximité. L’offre de la RTBF s’inscrit dans un projet où la qualité éditoriale, l’innovation, l’indépendance, l’excellence et la crédibilité sont au coeur du dispositif. Un positionnement et des ambitions qui font de la RTBF un acteur majeur qui contribue au renforcement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

CHAINES TV

laune

La Une est la chaine généraliste, familiale et populaire de la RTBF. Elle se consacre prioritairement à l’information, au divertissement et à l’événement. La Une promeut le patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est ouverte sur la Belgique, l’Europe, la francophonie et le reste du monde.

Deuxième chaine généraliste de la RTBF, La Deux est entièrement complémentaire à La Une. Elle accorde ainsi une attention particulière aux différents publics, en privilégiant celui des personnes actives. La Deux se consacre à l’événement, la connaissance et la découverte. Elle est la chaine du sport et des séries.

ladeux
latrois

La Trois est la chaine de la culture et de la jeunesse. Elle se veut multiculturelle et ouverte sur le monde. Chaine de la connaissance et de la découverte, elle multiplie les regards pour explorer nos régions, notre pays, notre continent, notre univers.

CHAINES RADIO

Les six radios de la RTBF se caractérisent par la richesse et la diversité de leur offre de programmes. Curieuses, proches de leur public, branchées ou classiques, les radios publiques vont donc à la rencontre d’auditoires spécifiques en mêlant diversement les mots et les notes, la chronique et le commentaire, l’information et le divertissement, l’entretien et le débat.

radio-DAB
lapremiere

La Première est la radio généraliste de la RTBF qui s’adresse à un public curieux et ouvert sur le monde. Ses piliers éditoriaux sont l’information, la culture et le débat de société. Informer, décrypter et inspirer sont ses trois missions essentielles.

  • Informer : avec ses 34 journaux quotidiens, La Première est la radio la plus réactive à l’actualité.
  • Décrypter : elle partage avec ses auditeurs les clés de lecture du monde.
  • Inspirer : ses nombreux magazines sont autant de fenêtres ouvertes sur tous les savoirs. Elle cultive la pertinence et l’impertinence.

Sur le plan musical, La Première privilégie la chanson francophone et soutient toutes les musiques. Elle est aussi un partenaire majeur de la vie culturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles avec plus de 600 événements soutenus chaque année.

VivaCité est la radio généraliste de la complicité, proche de son public. Avec ses décrochages régionaux quotidiens, VivaCité donne la parole aux forces vives des régions et met à l’honneur les initiatives locales. Interactive, elle n’hésite pas à donner la parole aux auditeurs. Conviviale, pétillante et chaleureuse, la radio la plus écoutée de la RTBF informe et divertit son public à travers ses journaux, magazines et émissions musicales dans une forme et un ton garantissant sa modernité et son homogénéité. Enfin, avec vingt journaux de sports chaque semaine et près de 20 heures d’émissions sportives hebdomadaires, VivaCité est aussi la chaine de référence pour les passionnés de sport.

vivacite
musiq3

Musiq’3 offre à ses auditeurs une programmation unique construite autour de l’immense répertoire de musique classique et d’opéra, et où le jazz, la musique belge, les musiques du monde et de films ont également leur place.

Partenaire fidèle des grandes institutions culturelles, Musiq’3 diffuse plus de 650 concerts belges et internationaux et organise chaque année le Festival Musiq’3 qui rassemble des milliers de personnes sur la place Flagey le dernier week-end du mois de juin.
10

Classic 21, c’est le meilleur du Rock et de la Pop de ces cinquante dernières années raconté et mis en musique par des passionnés dotés d’une fameuse expertise en la matière.

Partenaire de nombreux concerts, Classic 21 est aussi la chaine de référence en matière d’info-trafic grâce au dispositif RTBF MOBILINFO (flashes à horaires réguliers, renforcés aux heures de pointe et dispositif spécial en cas de gros problèmes de circulation). Enfin, Classic 21 concocte aussi de grandes évasions à moto pour ses auditeurs.

classic21
purefm

Chaine des nouvelles tendances musicales, Pure est la radio branchée et impertinente de la RTBF. Grâce à une programmation axée notamment sur la découverte, Pure accorde une place particulière aux nouveaux talents, artistes belges et aux festivals. Bien plus qu’une radio, Pure est résolument ancrée dans son époque avec une forte pénétration sur les plateformes multimédia, le web et les réseaux sociaux.

L’offre radio RTBF est complétée par RTBF international, une sélection de programmes en direct de La Prem1ère et de VivaCité qui est diffusée en Belgique en AM, en FM à Kinshasa, par satellite en Afrique, et partout dans le monde via internet.

rtbfinternational

Les webradios en 2016

La RTBF compte désormais 10 webradios. En 2016, le nombre de ces radios numériques destinées aux publics les plus exigeants a encore augmenté.

C’est une nouvelle fois Classic 21 qui a le plus diversifié son offre. A côté de ses webradios dédiées aux 60’s, 70’s, 80’ et 90’, Classic 21 propose désormais ses trois premières radios digitales consacrées à un genre musical inscrit dans l’ADN de la chaîne, Classic 21 Metal, Classic 21 Blues et Classic 21 Reggae. Comme chaque année, des webradios de saison ont fait leur apparition durant quelques semaines lors des Francos, de la Fête de la musique, de Noël ou encore à l’occasion du 50e anniversaire de Pink Floyd. D’autres artistes devraient suivre dans les prochains mois. De son côté, La Première propose également une webradio via un flux de chansons françaises, déclinaison de l’émission « La vie en rose » d’Alexandra Vassen. Et Pure propose Pure Like qui propose en flux continu une sélection musicale curieuse et pointue.

webradio
c21-60s
c21-70s
C21-80s
C21-90s
c21-blues
c21-pf
c21-metal
27_300x170_2016-08-16-11-30-06-398
lvr
19_300x170_2017-01-09-09-15-23-134
ouftivi

L’offre web

L’offre internet de la RTBF se décline sous diverses formes avec des sites internet, une présence à l’écoute de ses publics sur les réseaux sociaux et des applications mobiles, TV et consoles.

Au-delà des sites info, sport, culture, les sites internet de la RTBF sont organisés par thématique avec notamment un site dédié à la jeunesse et une plateforme « Auvio » qui rassemble en un point unique l’ensemble des contenus audio et vidéo proposés par la RTBF. De son côté, Vivreici.be est un site internet inédit. Ce portail d’informations rassemble en un seul lieu et à l’échelle des communes des informations utiles, de l’actualité, mais aussi des infos pratiques et des infos de services. C’est la première fois qu’une collaboration de si grande envergure unit la RTBF et les télévisions locales.

Avec les réseaux sociaux plus de 100 pages Facebook et 40 comptes Twitter, rassemblent de très larges communautés. Sur le petit écran, la RTBF propose également ses contenus grâce à la TV Numérique interactive et de nombreuses applications Android, iOS, Windows 8, sur les smart TV Samsung et Sony et sur consoles PS3, PS4 et Xbox one.

rtbfApp
Offre-Web

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la RTBF est sur le site dédié à l’entreprise. Son organisation, son mode de fonctionnement, son conseil d’administration. Mais aussi des informations sur ses engagements et les valeurs des gens qui la composent. Envie de rejoindre la RTBF? Le site Entreprise est également votre point d’accès. Le site contient un espace pour les professionnels avec ses rubriques presse, technique, annonceur et appel à projets.

Les infos pratiques pour contacter un service ou la médiation, ou encore pour venir nous visiter sont aussi disponibles sur ce site

back-rtbf
back-premiere

La Première, chaîne de la curiosité, vous propose un site riche en actualités. Vous pouvez aussi écoutez les derniers journaux et les podcasts des émissions, et retrouver un grand choix de contenus vidéos. Le site de La Première, c’est aussi un accès direct aux émissions, aux chroniques et aux programmes de la chaîne.

Écoutez La Première en ligne en direct en audio ou en vidéo!

Classic 21, c’est avant tout la chaîne du rock et de la pop. Pour cela, son site internet vous propose les webradios Classic 21, les podcasts mais aussi une rubrique spéciale avec l’agenda des concerts.

Le site vous permet d’accéder aux émissions, aux pages des animateurs. Côté actu, ce sont le Journal du Rock, des dossiers spéciaux et des vidéos qui vous sont proposés.

Écoutez Classic 21 en direct en audio ou en vidéo!

classic21
vivacite

VivaCité, chaîne de la convivialité, vous propose un site pragmatique: des infos sur les thématiques à venir sur les ondes de la chaîne, une actualité régionale, des infos de dernière minute sans oublier un agenda des évènements. Le site VivaCité vous propose également un accès direct à ses émissions et à sa grille de programme, et bien sûr les podcasts de la chaîne à retrouver selon la date ou l’émission.

Écoutez VivaCité en ligne en audio ou en vidéo!

Pure FM est la chaîne des nouvelles tendances musicales. Pour les découvrir, rendez-vous sur son site internet, avec les “purefm music news”, le “purefm corner”, la “purefm galaxie” mais aussi de nombreuses vidéos. Une rubrique dédiée à l’agenda et aux émissions de la chaîne est également disponible. Ecoutez ou regardez Pure FM? C’est possible via sa web radio ou via l’écoute classique de la radio en ligne en audio ou en vidéo!

pure
m3

Sur ce site, vous avez accès aux actualités et infos des émissions toutes radios confondues. De nombreuses vidéos, une billetterie et des concours sont aussi disponibles. Vous avez la possibilité d’écouter tous les podcasts ainsi que les webradios de la RTBF.

Nos 5 chaînes radio ont également leur site par chaîne.

Le site TV vous permet de consulter le programme TV des chaînes de la RTBF, les actualités liées aux émissions des trois chaînes, aux séries et aux films. Une série de concours sont également disponibles.

Le site propose de revoir de nombreuses émissions gratuitement durant 7 jours après la diffusion TV.

rtbf_tv
rtbf_radio

Sur ce site, vous avez accès aux actualités et infos des émissions toutes radios confondues. De nombreuses vidéos, une billetterie et des concours sont aussi disponibles. Vous avez la possibilité d’écouter tous les podcasts ainsi que les webradios de la RTBF.

Nos 5 chaînes radio ont également leur site par chaîne.

De la cuisine en passant par les rubriques bien-être, voyages, déco-design, et détente, la RTBF vous dévoile les dernières tendances. Place aux astuces, infos pratiques, conseils mais aussi aux news people hautes en couleurs et en images avec un ton différent.

L’espace Tendance est aussi un lieu réservé à de jeunes talents bloggeurs.

rtbf_tendance
webcrea

Un public toujours plus actif et connecté a vu le jour ces dernières années. Ont émergé en conséquence des modes de narrations spécifiques au web. La RTBF souhaite répondre à ces nouveaux usages en produisant et en diffusant des créations pensées pour le web, les réseaux sociaux et le multi support. Découvrez toute les activités de la Webcréation

RTBF sur son site: les webséries, le Transmédia, les webdocumentaires, les jeunes créateurs et les appels à projets.

Grâce au site culture de la RTBF, vivez la culture à travers les différentes thématiques: cinéma, littérature, exposition, scène et musique. Riche en actualités, articles et vidéos, le site Culture est également la porte d’entrée pour découvrir les interviews. Retrouvez à ce propos toutes les séquences d’Hep Taxi.

Toutes les chroniques et interviews ciné d’Hugues Dayez sont également disponibles sur le site.

rtbf_culture
rtbf_services

La RTBF vous propose une multitude de services! Envie de vous inscrire à l’une de nos newsletters, d’avoir des informations concernant la météo, le trafic sur les routes, l’activité boursière, le télétexte et bien plus encore?

Le site Services est votre point d’accès!

Le site info propose toute l’actualité nationale et internationale classée par différentes thématiques (Belgique, Régions, Monde, Eco, Société, Médias,…). On y retrouve également les chroniques des journalistes et des critiques; les articles les plus consultés et les infos de dernière minute.
La rédaction du site Info vous propose aussi les grands événements d’information en “direct” via le livecenter, ainsi qu’une rubrique “l’actualité en images”.

Le site offre la possibilité de voir le JT en direct.

rtbf_info
rtbf_sport

Le site Sport présente les dernières actualités du monde sportif, les résultats des matchs, les classements, des chroniques et commentaires de nos journalistes.

Vous avez également la possibilité de revoir nos émissions, d’apprécier la galerie photos et d’accéder à de nombreuses vidéos.

La rédaction du site Sport vous propose enfin les grands événements sportifs en “direct” via le livecenter.

Le site de la RTBF dédié à la guerre 14-18 est un site sur le vécu et le quotidien des Belges pendant le conflit. Découvrez les contenus du site selon votre envie: articles thématiques, cartes interactives, vidéos “témoignages”, une ligne du temps,…

Grâce aux équipes de la RTBF qui ont été à la rencontre des Belges, un important patrimoine historique a pu être restitué et ce n’est pas moins de 2000 documents inédits qui sont numérisés et retransmis, en partie, sur le site

rtbf_14-18
ouftivi

OUftivi.be est le site de la RTBF destiné aux enfants de 3 à 12 ans. Totalement sécurisé, sans lien externe et sans publicité, www.OUFtivi.be : c’est un site sur lequel les parents peuvent compter!

Il prolonge l’offre de la télévision sur La Trois dédiée aux enfants et propose également une WEBtivi: thématique à certains moments de l’année (Halloween/Noël/Pâques…), elle est également présente pour accompagner les enfants quand OUFtivi n’est pas présente en télévision.

Le site Ouftivi propose également des vidéos, des articles et des jeux à l’attention toute spéciale de notre jeune public.

Vivreici.be est un portail d’agrégation de contenus locaux produits par la RTBF et par l’ensemble des télévisions locales de la Communauté française de Belgique.

Vivreici.be est un site d’informations locales, utiles et pratiques à l’échelle de l’ensemble de la Communauté française mais aussi à l’échelle de chacune des 281 communes qui la compose. Tous les contenus sont répertoriés commune par commune.

Vivre Ici dispose aussi d’un agenda local des activités associatives, culturelles ou sportives alimentés par les organisateurs d’événements mais également par les internautes.

vivre_ici
auvio

RTBF Auvio c’est la plateforme digitale Audio et Vidéo de la RTBF, elle est le point d’accès unique pour voir et écouter, revoir ou réécouter un très large choix de contenus de la RTBF et même en découvrir en exclusivité. RTBF Auvio c’est aussi une plateforme qui répond aux modes de consommation nomades et s’adapte à tous les écrans.

Une offre singulière (directs, extraits vidéos, émissions, podcasts radio, exclus web) à parcourir selon les envies du moment.

LA RTBF SOUCIEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

Depuis près de dix ans, la RTBF s’engage à être une entreprise écoresponsable. Dans ce contexte, elle a intégré le coût environnemental dans ses critères de décisions d’achat. Cette préoccupation, liée à la volonté de réduire la consommation d’énergie dans l’ensemble des bâtiments, s’est traduite concrètement de plusieurs façons en 2016.

La RTBF a installé des panneaux photovoltaïques sur les sites de Rhisnes, de Mons et de Charleroi, de nouveaux châssis sur la façade arrière du bâtiment de Namur et un nouveau système de chauffage et d’air conditionné à Mons.

En comparant les consommations de gaz de 2016 à celles de 2014 (année complète avec l’ancienne installation), on constate une diminution de 8 %, alors que l’hiver 2016 a été 20% plus froid que l’hiver 2014. La consommation d’électricité a quant à elle diminué de 9 %.

Panneaux photovoltaïques installés en 2016

Charleroi

110

Panneaux

178

M2

25.755

KWH EN 1 AN

Mons

99

Panneaux

157

M2

22.525

KWH EN 1 AN

Rhisnes

385

Panneaux

612

M2

95.090

KWH EN 1 AN

Chapitre précédent

01. Introduction

page précedente

Chapitre suivant

03. Innovations

page précedente