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Audiences Télévision

* Source : Audimétrie CIM Weekly rch (#) – seuil de vision 15 min – cible 4+ – Live +0
**Source : Audimétrie CIM – Live +0/span>

3.281.381

Téléspectateurs en 2015 sur les 3 chaînes (en moyenne hebdomadaire)*

En moyenne hebdomadaire, les 3 chaines de la RTBF touchent 3.281.381* téléspectateurs en 2016. Ce qui constitue une augmentation de 52.948 personnes depuis l’année 2015. Chaque jour, 38,3% de la population sont en contact au moins un quart d’heure avec l’une ou plusieurs chaines de la RTBF.

En termes d’audiences, l’année 2016 est historique pour la RTBF en télévision, avec 24,6% de part d’audience sur les 4+ en total journée.

Il s’agit par ailleurs du meilleur résultat enregistré pour une année où se sont accumulées entre autres les événements sportifs comme l’Euro 2016 et les Jeux Olympiques de Rio. Mais pas seulement, puisque dès le premier semestre (du 01/01/2016 au 09/06/2016), la part d’audience atteignait déjà 23,9% pour les trois chaines RTBF.

AudienceTele

Évolution des parts de marché en % (cible 4+) – détail par chaîne

En 2016, La Une et La Deux ont toutes les deux augmenté significativement leur part d’audience, avec respectivement 17,2% (+1,4pt) et 6% (+1,2pt), tandis que La Trois s’est stabilisée à 1,3% (contre 1,4 % en 2015).

Il s’agit pour La Une de son meilleur score depuis 2002 (17,6%) et pour La Deux de son meilleur score depuis le début de la mesure de l’audience (1997).
La Trois se stabilise au niveau d’1,3% depuis 2013.

AudienceTélé_2016
AudienceTélé_2015b
AudienceTélé_2014b

Audiences Radio

Source : CIM Radio, Sud, 12+, W2016-1+W2016-2, W2016-3, W2015-1+2+3, W2016-1+2+3, PDM (%).
**Années 2016 et 2015 = moyenne non pondérée (33-33-33). | Source: Etude CIM Radio (population de 12 ans et +)

En moyenne hebdomadaire, les 5 chaines de la RTBF ont touché 1.852.247* auditeurs en 2016, ce qui constitue un record historique jamais atteint par la RTBF et une progression de 16% en 10 ans, alors que l’audience du média radio n’a progressé que de 3% au cours de la même période.
1.852.247

auditeurs en moyenne chaque semaine à l’écoute d’une des 5 chaînes radio en 2016**.

Radios Année 2015
(33/33/33)
Année 2016 évolution
(2016 vs 2015)
Printemps 2016
(vagues 2016-1 + 2016-2)
AUTOMNE 2016
(vagues 2016-3)
TOTAL
(33/33/33)
vivacite 910.747 928.750 974.730 944.049 + 3,7%
lapremiere 529.216 529.608 539.465 532.877 + 0,7%
classic21 601.384 597.183 593.497 595.936 – 0,9%
purefm 360.883 349.110 381.089 359.759 – 0,3%
musiq3 151.933 171.171 170.093 170.807 + 12,4%
TOTAL RTBF 1.840.986 1.830.430 1.896.043 1.852.247 +0,6%

En nombre d’auditeurs, le bilan de l’année 2016 est remarquable puisque la RTBF s’améliore sur ses fondamentaux, à savoir l’audience cumulée quotidienne (le daily reach) et l’audience cumulée hebdomadaire (le weekly reach). Toutefois, la part de marché connait un léger recul à 34,1%

Au niveau de l’analyse par radio, Vivacité n’a jamais compté autant d’auditeurs et bat ses records de 2014 et 2015. La radio de proximité de la RTBF se maintient et atteint des sommets historiques en termes d’audience quotidienne et hebdomadaire annuelles avec 552.921 auditeurs différents par jour et 944.049 auditeurs différents chaque semaine.

En 2016, Classic 21 enregistre également son meilleur résultat d’audience quotidienne annuelle avec 319.366 auditeurs quotidiens.

Par ailleurs, Musiqu’3 s’améliore aussi sur les deux indicateurs de reach par rapport à l’année précédente et comptabilise pas moins de 77.946 auditeurs quotidiens et 170.807 auditeurs chaque semaine. En un an, elle voit également sa part de marché augmenter de +0,1pt (1,6% en 2016) et son audience rajeunir d’une année.

La Première se stabilise autour des 6% de part de marché (6,2% en 2016). Son audience cumulée hebdomadaire s’accroît légèrement par rapport à 2015, soit un bond de 3.661 auditeurs différents en plus chaque semaine. La chaine fait l’objet d’un travail en profondeur afin de programmer sa relance au cours de l’année 2017, sans modifier la spécificité de son offre info, culture et découverte.

Enfin, Pure reste relativement stable d’années en années. La radio musicale a enregistré de beaux résultats lors du dernier semestre 2016 et est en progression par rapport au premier semestre de l’année notamment en termes de part de marché et d’audience hebdomadaire.

ÉVOLUTION Du nombre d’auditeurs***

+255.053

auditeurs en 10 ans

+16%

aud_radio_evol_v2

Audiences Web

Source : Etude CIM Internet – Daily Unique Browsers – Cumul PC, Tablettes, Smartphones en Belgique et International.

204.999

visiteurs uniques par jour sur le site RTBF.be

RTBF.be

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En 2016, le site RTBF.be continue sa progression avec +20% du nombre d’internautes par jour, en comparaison avec 2015. Chaque jour en moyenne, ce sont 204.999 internautes belges qui ont consulté l’un des sites du groupe RTBF en 2016. Ainsi, chaque semaine, 16,5% de la population belge a accédé aux sites de la RTBF. L’année a été marquée par les attentats de mars, mais également et surtout par les événements sportifs de fin de saison (Euro).

RTBF INFO ET SPORT

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Les sites RTBF Info et RTBF Sport reflètent également cette tendance très nette, progressant respectivement de +31% et de +24%. Le site RTBF Info est très nettement en dessus durant toute l’année par rapport à 2015 parvenant à réunir plus de 127.039 internautes belges chaque jour (hormis en novembre, du fait des attentats de Paris en 2015). Du reste, le site RTBF Sport réalise également de beaux succès avec l’Euro et les Jeux Olympiques, atteignant les 59.120 internautes par jour en moyenne.

RTBF TV

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Le site RTBF TV enregistre la plus forte évolution à +38% par rapport à 2015, se hissant à 43.944 internautes quotidiens en moyenne ; suivie de près par les sites de RTBF Radio à 35.982 internautes quotidiens en moyenne.

RTBF RADIO

aud_web_rtbfTv

Dans le détail pour la radio, quasi tous les sites sont en forte progression : La Première progresse de +22% avec une moyenne de 8.672 internautes par jour, Vivacité de +13% avec 10.293 internautes par jour, Classic21 de +30% avec 9.207 internautes par jour, Musiq3 de +34% avec 1.640 internautes par jour; et Pure connaît une baisse de -17% avec 8.651 internautes par jour.

Audiences hebdomadaires cumulées par genre
(définis par le Contrat de Gestion)

Source : CIM/Audimétrie – Live+0 – 4+

Seuil : 15 minutes (3 minutes par jour pour les genres culture et enfants)

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Les objectifs d’audiences fixés par le contrat de gestion à la RTBF font référence à sept matières spécifiques en télévision : l’information, la culture, l’éducation permanente, la fiction, le divertissement, le sport et les programmes à destination des enfants (4-12 ans). L’indicateur de référence est la couverture (aussi appelée reach). Elle définit le nombre d’individus différents qui, en télévision, ont regardé un programme pendant au moins 15 minutes. Si la durée du programme est inférieure à ce seuil, les téléspectateurs qui l’ont regardé ne sont pas comptabilisés.

Ramener le seuil de vision à 3 minutes pour les genres Culture et Enfants permet de prendre en compte les programmes courts (entre 3 et 15 minutes) et donc de donner une image plus en phase avec la réalité de la programmation.

Audiences de la tranche Info des radios généralistes

Source : CIM Radio, Sud, 12+, Lu-Dim, 2015 et 2016 (33/33/33), 6h-9h, Weekly Reach (%).

aud_tab_bord_infos

Le cumul des cinq radios de la RTBF rassemble sur cette même tranche horaire 33,4% de la population pour l’année 2016 contre 32,6% en 2015.

Le média Radio est mesuré quantitativement par vague (trois fois par an) et fournit un calcul hebdomadaire sur base de tranches horaires. Selon le contrat de gestion, « Au moins 20 % de la population âgée de minimum 12 ans doit écouter les programmes d’information du matin des radios généralistes de la RTBF hebdomadairement ».

Pour l’année 2016, les émissions diffusées entre 6h et 9h sur les deux radios généralistes de la RTBF, La Première et Vivacité, rassemblaient hebdomadairement 24,2% de la population 12+ contre 23,4% en 2015.

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