Sauver ma position

Dans le virage numérique

Auvio

La plateforme Auvio rassemble tous les contenus audio et vidéo de la RTBF : des programmes TV et radio en direct ou en rediffusion, des contenus exclusifs Auvio, des séries, de l’info, du sport, des documentaires, des émissions culturelles, une rubrique dédiée aux enfants, etc. Au total, ce sont plus de 40.000 heures de contenus rien qu’en vidéo ! Des contenus facilement disponibles via une recherche par catégorie, par émission ou par chaîne.

Depuis juillet 2017, la plateforme Auvio se décline en application pour les smartphones et tablettes Android et iOS. L’application présente l’entièreté du contenu disponible sur le site avec des fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité de recevoir des notifications au moment où commence la diffusion d’une émission, mais également de profiter du multiécran. Concrètement, cela permet de commencer la lecture d’un contenu sur un ordinateur, par exemple, et de la reprendre en cours de route sur votre smartphone. Il est également possible de limiter la consommation des données mobile avec une restriction pour la lecture uniquement sur les réseaux WiFi.

L’application Auvio tient compte de votre train de vie et de vos envies, vous décidez quand et où profiter gratuitement des programmes audio et vidéo des chaînes de la RTBF. L’application est téléchargeable gratuitement depuis l’App Store et sur le Play Store.

L’identification des utilisateurs leur permettra à terme de recevoir des recommandations personnalisées.

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de contenus vidéo disponibles

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visions ou écoutes par jour

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nouveaux comptes en 2017

Source: CIM Internet GfK, daily Reach, Belgique, 12+, PC-mobiles-tablettes, du 1er janvier au 31 décembre 2017

Nouveaux sites
Tarmac, La Première

Les médias de la RTBF sont toujours plus connectés avec leurs publics.

Premier média 100 % digital, TARMAC est la plateforme incontournable pour un jeune public cherchant de l’actualité, des vidéos inédites d’interviews, de reportages,… Elle part d’un site internet (www.tarmac.be) et d’une app mobile (Android et iOS) entièrement dédiés. Noyaux centraux du média, le site et l’app comportent des fonctionnalités attractives pour la jeune génération, avec une offre « à la demande » faite de contenus non linéaires et une offre de flux linéaires, dont une radio broadcast, diffusée sur internet et en DAB+. On y retrouve aussi les 7 webradios de flux musicaux spécifiques.

La nouvelle Première s’est accompagnée d’une meilleure accessibilité de tous les contenus sur les différents supports technologiques à disposition : un nouveau site internet responsive, un streaming audio ou vidéo via ce site web et le site RTBF info, une disponibilité des contenus à la demande sur RTBF Auvio et une succession de rendez-vous sur les réseaux sociaux. La nouvelle Première : en permanence en dialogue avec l’auditeur partout et quand il le veut.

Des contenus sur mesure
BigData

L’année 2017 a été marquée par plusieurs réalisations majeures dans le cadre du projet Big Data/personnalisation lancé par le consortium RTBF, The Faktory, Data Fellas en 2016.

En matière de personnalisation, la première version de l’algorithme de personnalisation a été rendue publique le 15 février 2017. Les tests ont montré une augmentation à 3 chiffres du taux de clic par rapport à l’éditorialisation humaine, ce qui a conforté les équipes dans la pertinence du projet. Ces résultats ont été confirmés dans le cadre d’un test statistique sur 500.000 utilisateurs.

En parallèle, la filière d’extraction automatisée des métadonnées a été mise en production, livrant des données indispensables à la compréhension fine des contenus audio, vidéo et texte. Cette compréhension est un préalable essentiel à toute bonne recommandation.

En fin d’année, la RTBF a mis en production sa plateforme de centralisation des données. Cette plateforme permet de concentrer les flux de données émanant des différentes interactions avec nos publics. Elle constitue un élément essentiel pour la mise en conformité vis-à-vis de la réglementation européenne (Règlement général sur la protection des données), mais également un instrument permettant d’analyser comme jamais auparavant les comportements de nos utilisateurs afin d’améliorer nos services.

La perspective unique choisie par la RTBF de créer des algorithmes de service public a conduit à de nombreuses marques d’attention de la part de ses homologues européens mais également du monde académique. Les collaborations scientifiques initiées en 2017 s’accentueront en 2018.

Des outils de production
à la page

Nouveau studio La Première

La Première bénéficie depuis février 2017 d’un studio flambant neuf, dernier né de l’innovation numérique de la radio et d’une collaboration de plusieurs mois entre de nombreux services de la RTBF, et inspiré du meilleur de notre expérience.

Équipé des dernières technologies IP, il est adapté à tous les types d’émissions de La Première, du  « selfop » au débat, en incluant les volets audio, vidéo, web et réseaux sociaux. Il a été pensé pour l’avenir, avec un flux web de qualité, une expérience visuelle augmentée et de belles possibilités d’évolution.

Les émissions bénéficient ainsi d’une mise en image moderne et lumineuse, accessible en streaming vidéo et « on demand » via la plateforme RTBF Auvio.

Studio TARMAC

Le studio TARMAC est, à lui seul, une expérience unique en Europe !

Une portion de rue flanquée d’un wagon de Métro a été reconstituée au cœur du bâtiment de Reyers. Un studio qui permet neuf zones de production pour réaliser différentes capsules et des rendez-vous en direct. L’accent est mis sur la rue, ses connections, sa mobilité.

Côté technique, le studio bénéficie des dernières technologies de partage des ressources en « full IP », ce qui permet d’utiliser n’importe quel micro, PC ou caméra dans les neuf décors du studio. Les postes de production sont complètement flexibles : ils peuvent être utilisés tant pour du montage audio et vidéo que pour du mixage caméra en direct, du graphisme, un Facebook Live, Twitch ou une émission radio… La technologie choisie, simple, innovante et facile d’utilisation est surtout extrêmement flexible et s’adapte aux besoins et à la créativité de l’équipe pour réaliser ses contenus : intimiste pour les interviews, la rame de Métro se transforme aussi en scène occasionnelle pour des live, Dj sets et showcases.

Namur 360, le nouveau studio multimédia en Wallonie

La TV, la radio et le web en un seul endroit

Après Bruxelles et Charleroi, la RTBF a inauguré son 3e studio multimédia sur son site de Namur. Un studio qui s’adapte à l’évolution du monde des médias et à l’ouverture vers la numérisation des contenus. Désormais, la production se décline sur toutes les plateformes : en télévision, en radio et sur le web. Le nouveau studio permet de diffuser simultanément et de convertir rapidement nos programmes aux différentes plateformes. Il permet aussi de renforcer notre présence en Wallonie et de maximiser la proximité avec les téléspectateurs, auditeurs et internautes.

De multiples fonctionnalités

L’utilisation de ce nouveau studio a été simplifiée et automatisée au maximum, tant pour l’audio que pour la vidéo, afin de pouvoir réaliser facilement des émissions et interviews entre les différents sites de la RTBF et Namur. Le studio peut être piloté à distance : la couleur de l’éclairage, les écrans de décor et l’habillage de l’image s’adaptent automatiquement à l’émission sélectionnée. La mise à l’antenne des interlocuteurs est automatisée et les caméras sont activées en fonction des sons captés par les micros de la table.

Plusieurs modes de fonctionnement sont possibles : des duplex avec un journaliste à Reyers et un ou des invité(s) à Namur, des enregistrements autonomes avec journaliste(s) et invité(s) à Namur, et ce sans régie, ou encore des émissions complètes avec utilisation de la régie Viva Namur.

NumProd 2.0
l’outil conçu pour la collaboration entre tous nos médias

Début 2017, la direction générale Technologies et Exploitation a repris en interne le développement et le déploiement de NumProd 2.0, un défi aussi ambitieux qu’indispensable pour faire évoluer les méthodes de travail à l’heure de la convergence des médias. Avoir pu relever ce défi est certainement une des grandes réussites de 2017.

La plateforme chapeaute aujourd’hui l’ensemble de la production RTBF, tous médias et tous genres confondus. Elle est le carrefour d’échange des différents outils de production de la radio, de la télévision et des médias numériques. Les sons et les images sont disponibles pour tous en quelques clics.

Grâce à NumProd 2.0, l’intégralité de la production interne de la RTBF est désormais dématérialisée : de bout en bout, chaque programme est fabriqué en fichier. La dématérialisation du processus de production s’inscrit dans la volonté de penser l’offre de la RTBF en mode multimédias. L’absence de support physique et l’automatisation des processus d’échanges facilitent et encouragent la déclinaison de nos contenus audiovisuels vers l’ensemble des plateformes de diffusion.

À ce titre, NumProd 2.0 est une brique technologique indispensable à la transformation en cours de la RTBF.

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