Sauver ma position

Des programmes qui ont toujours la cote

Primés en toutes catégories

Janvier

Matière grise  : Doublement primé au Festival International du Film de Mumbaï

Février


Matière Grise
sacré meilleur documentaire à New Delhi

Les Nouveaux Pauvres reçoit le prix Varenne Web&Doc au FIGRA (Festival International du Grand Reportage d’Actualité)

13 récompenses aux Magritte du cinéma pour des coproductions de la RTBF dont Keeper, Les premiers les derniers et En bataille (meilleur documentaire)

Zone Blanche triplement récompensée à Luchon

Mai


Tanguy Dumortier et le Jardin Extraordinaire récompensés au Festival de l’Oiseau et de la nature d’Abbeville (en France) pour le film Odzala, le Parc aux 2 Visages

6 récompenses pour les webséries de la RTBF « Euh » et « Burkland » au Los Angeles Web Fest

Matière Grise décroche trois prix au Festival International du Film d’Environnement, de Santé et de Culture de Bali, en Indonésie dont l’Award of Outstanding Excellence

Juin

  • 2 Prix de la presse Belfius pour la RTBF : l’émission Autopsies en radio et le reportage Adoptions forcées

  • Prix Media pour les Niouzz à Paris

Juillet

  • Hélène Kuhn sacrée meilleure actrice pour son rôle dans Jézabel au Melbourne WebFest

  • Jézabel reçoit le prix du meilleur drame au Sicily Web Fest

Août

  • Jézabel primé au Tuscany Web Fest (meilleure websérie internationale)

Septembre

  • Euh… reçoit le prix de la meilleure Saison 2 de websérie au Webfest Berlin

Octobre

La théorie du Y reçoit le prix du public et le prix du jury dans la catégorie fiction au Swiss Web Festival ainsi que la mention spéciale du jury au Marseille Web Fest

Les Nouveaux Pauvres y reçoit le prix du jury dans la catégorie documentaire

Jézabel doublement récompensé à la Raindance Web Fest (meilleure actrice et meilleure websérie internationale)

Novembre

  • Jézabel doublement primé au NYC Web Fest (meilleur montage et meilleure websérie en langue étrangère) et récompensé pour sa bande originale au Bilbao Web Fest

  • Euh… récompensé au Rio Web Fest

  • Hélène Kuhn (Jézabel) sacrée meilleure actrice au NZ Web Fest

  • Jézabel primé au Roma Web Fest (meilleure websérie à thème social)

Décembre

  • Matière grise récompensé au CAID à Athènes

  • La théorie du Y reçoit deux prix à l’International Online Webfest (meilleur montage et meilleure nouvelle actrice)

Audiences

Télévision

Évolution des parts de marché en % (cible 4+) – groupe RTBF

En termes de part d’audience, à 23,6 % en 2017, la RTBF se tasse de 1 point après l’année sportive 2016 mais reste en hausse tendancielle depuis son plancher de 2005 (17,1%).**

Elle est également à son 2e record historique en soirée en attirant 25,4 % des téléspectateurs disponibles entre 20-23h en 2017, contre 26,9 % en 2016.

* Source : Audimétrie CIM Weekly rch (#/%) – seuil de vision 15 min – cible 4+ – Live +7

** Source : Audimétrie CIM Share (#) – seuil de vision 15 min – cible 4+ – Live +0

Évolution des parts de marché en % (cible 4+) – détail par chaîne

En 2017, La Une a maintenu son niveau très élevé de 2016 et La Deux s’est tassée de 1 point, pour une année moins sportive que 2016. La Trois a gagné 0,1 point de part d’audience.

Il s’agit pour La Une, pour la deuxième année, de son meilleur score depuis 2002 à 17,6 % de part d’audience et 2.808.443 téléspectateurs hebdomadaire.

Les trois télévisions de la RTBF réunissent 3.210.709 téléspectateurs hebdomadaires.

Évolution du reach hebdomadaire (15min. NC. -4+)

En moyenne hebdomadaire, les trois chaînes de la RTBF touchent 3.210.709* téléspectateurs en 2017. Chaque jour, 37% de la population est en contact au moins un quart d’heure avec l’une ou plusieurs chaînes TV de la RTBF.

Sources : Audimétrie CIM – Live +0  |   Weekly Reach – Seuil de vision 15 minutes – 4 ans et plus – Live + 7

Radio

Pour les radios de la RTBF, le bilan est exceptionnel en 2017. La RTBF n’a jamais aussi bien performé, quel que soit le critère d’audience : nombre d’auditeurs quotidiens (record de 1.295.762 auditeurs), hebdomadaires (record de 1.920.145 auditeurs) et part de marché annuelle (record de 37,1 %), confirmant sa progression continue observée d’année en année depuis 2011. Un triple record historique pour l’ensemble des radios RTBF.

Nombre d’auditeurs

wdt_ID Chaîne Printemps 2017 (vagues 2017-1 + 2017-2) Automne 2017 (vague 2017-3) 2016 (33/33/33) 2017 (33/33/33) Evolution
2 VivaCité 914.174,00 927.588,00 944.049,00 918.618,00 -2,7%
3 La Première 553.521,00 581.873,00 532.877,00 562.955,00 5,6%
4 Classic 21 649.157,00 627.223,00 595.936,00 641.827,00 7,7%
5 Pure 369.185,00 297.998,00 359.759,00 345.445,00 -4,0%
6 Musiq'3 186.483,00 194.727,00 170.807,00 189.225,00 10,8%
8 Total RTBF 1.941.159,00 1.878.293,00 1.852.247,00 1.920.145,00 3,7%

Source: CIM Radio, Sud, 12+, W2017-1+W2017-2, W2017-3, W2016-1+2+3, W2017-1+2+3, Weekly Reach (#).

wdt_ID Chaînes Printemps 2017 (vagues 2017-1 + 2017-2) Automne 2017 (vague 2017-3) 2016 (33/33/33) 2017 (33/33/33) Evolution en pts (2017 vs 2016)
1 VivaCité 14,0% 16,0% 14,5% 14,7% 0,2%
2 La Première 7,2% 7,7% 6,2% 7,4% 1,2%
3 Classic 21 10,7% 8,5% 8,8% 9,9% 1,1%
4 Pure 2,9% 2,4% 3,1% 2,7% -0,4%
5 Musiq'3 2,1% 2,8% 1,6% 2,3% 0,7%
6 Total RTBF 36,9% 37,3% 34,1% 37,1% 3,0%

Source: CIM Radio, Sud, 12+, W2017-1+W2017-2, W2017-3, W2016-1+2+3, W2017-1+2+3, Weekly Reach (#).

Ces performances du groupe RTBF impactent positivement la santé du média radio. En effet, le média comptabilise en 2017 pas moins de 2.901.403 auditeurs différents quotidiens et de 3.510.840 auditeurs différents par semaine, records historiques pour le média radio.

Au niveau de l’analyse par radio, VivaCité s’affirme en tête de toutes les radios francophones avec une part de marché record de 14,7%. La radio de proximité de la RTBF se maintient en termes d’audience quotidienne et hebdomadaire annuelles avec 548.401 auditeurs différents par jour et 918.618 auditeurs différents chaque semaine.

Classic 21 réalise une année 2017 record quel que soit le critère d’audience : sa part de marché (record de 9,9 %), le nombre d’auditeurs quotidiens (record de 353.068 auditeurs) et le nombre d’auditeurs hebdomadaires (record de 641.827 auditeurs).

Musiq’3 retrouve son niveau record de 2,3 % de part de marché, atteint en 2007. Une belle progression de 0,7 point par rapport à 2016. En termes d’auditeurs quotidiens et hebdomadaires, la radio classique s’améliore sur les deux indicateurs de reach par rapport à l’année précédente et rassemble 95.724 auditeurs différents par jour, soit une progression de 22,8 %, et 189.225 auditeurs différents par semaine, soit une progression de 10,8 %.

Après la refonte de l’offre éditoriale du 26 avril, La Première renoue en 2017 avec des résultats qu’elle n’avait plus connu depuis 2012 (7,4 % de part de marché moyenne) et la chaîne atteint même un record historique de durée d’écoute moyenne annuelle de 2 heures et 8 minutes. Son audience cumulée quotidienne et hebdomadaire s’accroît également par rapport à 2016, soit un bond de 31.082 auditeurs différents en plus chaque jour et de 30.078 auditeurs en plus chaque semaine.

Enfin, les audiences de Pure sont légèrement en retrait en 2017. Avec une part de marché de 2,7% en 2017, la radio musicale perd 0,4 point par rapport à 2016. Même constat du côté du nombre d’auditeurs quotidiens et hebdomadaires, où l’on observe de légers reculs.

Web

RTBF.BE

Chaque jour en 2017, ce sont plus de 210.000 internautes belges âgés de plus de 12 ans qui étaient présents sur les sites de la RTBF, un chiffre en léger tassement (-4 %) par rapport à 2016 (année record avec les événements sportifs) mais très stable tout au long de l’année. Chaque semaine, 15,8% de la population belge francophone âgée de plus de 12 ans a accédé à l’un des sites du groupe RTBF (en recul de 0,5 point par rapport à 2016).

  • À noter que la tendance est à la nette progression depuis le début de la nouvelle saison 2017-2018 (210.000 internautes belges en septembre-décembre 2017 ; versus 190.000 internautes belges en septembre-décembre 2016).

AUVIO

Suite à l’introduction d’Auvio en avril 2016, on assiste à une nette progression de la consommation audio et vidéo des contenus de la RTBF. Ce sont en effet plus de 90.000 internautes belges qui étaient présents chaque jour sur le player Auvio en 2017 (+20 % par rapport à 2016), soit 7,8% de la population belge francophone chaque semaine en moyenne (+0,9 point par rapport à 2016).

RTBF Info et RTBF Sport

Les sites RTBF Info et RTBF Sport reflètent également une tendance à la stabilité, avec des effets de croissance depuis la nouvelle saison. En moyenne par jour, RTBF Info est parvenu à réunir 137.000 internautes belges, soit +1 % par rapport à 2016, et RTBF Sport a attiré  55.000 internautes belges (-12 % par rapport à 2016), score expliqué par une année moins sportive que l’an dernier.

RTBF TV

Lors d’une année moins marquée par des événements liés au sport ou à l’actualité, les sites RTBF TV et RTBF Radio connaissent un recul logique. En moyenne, RTBF TV a accueilli plus de 40.000 internautes Belges chaque jour et RTBF Radio 35.000.

RTBF Radio

Dans le détail pour la radio : alors que La Première est en légère baisse à 8.300 internautes belges par jour (-6 % par rapport à 2016), Vivacité est en nette hausse (notamment grâce à Viva for Life) à 12.200 internautes Belges par jour (+11 % par rapport à 2016). Classic 21 est en baisse à 8.500 internautes Belges par jour (-13 % par rapport à 2016) et Pure est en baisse également à 6.800 internautes Belges par jour (-25 % par rapport à 2016).  Musiq3 est en hausse (notamment grâce au Concours Reine Elisabeth) à 1.800 internautes belges par jour (+7 % par rapport à 2016).

Audiences hebdomadaires cumulées par genre
défini par le contrat de gestion (en %)

Seuil : 15 minutes nonconsécutives (sauf programmes Culturels et pour Enfants : 3 minutes

Les objectifs d’audiences fixés par le contrat de gestion font référence à sept matières spécifiques en télévision : l’information, la culture, l’éducation permanente, la fiction, le divertissement, le sport et les programmes à destination des enfants (4-12 ans). L’indicateur de référence est la couverture (reach). La couverture représente le nombre d’individus différents qui, en télévision, ont regardé un programme pendant au moins 15 minutes. Si la durée du programme est inférieure à ce seuil, les téléspectateurs qui l’ont regardé ne sont pas comptabilisés.

Depuis 2016, le seuil de vision est ramené à 3 minutes pour la Culture et les Enfants.

Sur cette base, les objectifs d’audience ont été atteints pour cette année, excepté pour le sport, avec une année impaire donc sans événements sportifs majeurs tels que les Jeux Olympiques ou la Coupe du monde de Football.

Audiences de la tranche
Info des radios généralistes (en %)

Le média Radio est mesuré quantitativement par vague (trois fois par an). Cette mesure fournit un calcul hebdomadaire sur la base de tranches horaires. Selon le contrat de gestion, « au moins 20 % de la population âgée de minimum 12 ans doit écouter les programmes d’information du matin des radios généralistes de la RTBF hebdomadairement ».

Pour l’année 2017, les émissions diffusées entre 6h et 9h sur les deux radios généralistes de la RTBF, La Première et Vivacité, ont rassemblé hebdomadairement 24% de la population 12+ contre 24,2% en 2016.

Le cumul des cinq radios de la RTBF rassemble sur cette même tranche horaire 34% de la population pour l’année 2017, contre 33,4% en 2016.

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