Sauver ma position

Des marques fortes au service de nos missions

Nos missions
de service public

La RTBF est un moteur d’expression et d’épanouissement pour tous, par tous et partout. Elle place le public au centre de ses préoccupations, répondant aux besoins et attentes des citoyens belges francophones. Son engagement s’articule autour de ses missions d’information, de divertissement et d’éducation.

La mission première de la RTBF est de confirmer et de certifier l’information avant de l’expliquer et de la mettre en perspective. La RTBF place l’investigation au cœur de sa démarche.

Le rôle de la RTBF en tant que stimulateur et révélateur de talent est aussi d’ouvrir la voie à la création et de divertir dans les multiples formats qu’autorise aujourd’hui ce genre. Le divertissement est au cœur de nos cultures comme il est au centre de notre vie quotidienne. Dans sa diversité, il est tout à la fois gage d’épanouissement et d’émotions collectives.

Enfin, dans un monde où les repères fluctuent sans cesse, l’éducation permet de décoder l’environnement et favorise l’émancipation, l’esprit critique, la curiosité et la créativité. L’accès à la connaissance, à la compréhension des enjeux et à leur analyse critique participe pleinement du rôle de service public dans la société numérique du 21e siècle.

Carrefour et espace de dialogue et d’écoute dans le débat démocratique, la RTBF entend ainsi être un pôle de référence dans un contexte de mutations profondes. Elle participe à l’essor et à l’épanouissement de la Wallonie et de Bruxelles, pour ses citoyens, en Belgique et par-delà ses frontières.

CERTIFIER L'INFORMATION ET L'EXPLIQUER

RÉVÉLER LES TALENTS

DIVERTIR

Susciter la curiosité et l'esprit critique

PARTICIPER À L'ESSOR DE LA WALLONIE ET DE BRUXELLES

Une offre qui s’enrichit
et s’affine

L’offre TV

La RTBF conçoit son offre dans le cadre de son contrat de gestion. Son ambition, elle la décline au service de tous les publics, en cultivant audace et innovation et en réaffirmant sa proximité. La qualité éditoriale, l’innovation, l’indépendance, l’excellence et la crédibilité sont au cœur du dispositif. Un positionnement et des ambitions qui font de la RTBF un acteur majeur du renforcement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La Une

La Une est la chaîne généraliste, familiale et populaire de la RTBF. Elle se consacre prioritairement à l’information, au divertissement et à l’événement. La Une promeut le patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est ouverte sur la Belgique, l’Europe, la francophonie et le reste du monde.

La Deux

Deuxième chaîne généraliste de la RTBF, La Deux est entièrement complémentaire à La Une. Elle accorde ainsi une attention particulière aux différents publics, en privilégiant celui des personnes actives. La Deux se consacre à l’événement, à la connaissance et à la découverte. Elle est la chaîne du sport et des séries.

La Trois

La Trois est la chaîne de la culture et de la jeunesse. Elle se veut multiculturelle et ouverte sur le monde. Chaîne de la connaissance et de la découverte, elle multiplie les regards pour explorer nos régions, notre pays, notre continent, notre univers.

Pure Vision

Une vraie chaine télé musicale, disponible via les câblo-opérateurs, avec toutes les émissions produites depuis le studio de Pure et tous les clips en plein écran.
Rendez-vous en télévision sur Proximus TV (canal 180), Voo (canal 37), Numericable (canal 264) et Telenet à Bruxelles (canal 13) pour voir les émissions, les sessions acoustiques, les interviews… Avec une foule d’infos complémentaires comme des clips, l’actu, l’info-route ou encore les dernières news musicales.

L’offre radio

Les radios de la RTBF se caractérisent par la richesse et la diversité de leur offre de programmes. Curieuses, proches de leur public, branchées ou classiques, les radios publiques vont donc à la rencontre d’auditoires spécifiques en mêlant diversement les mots et les notes, la chronique et le commentaire, l’information et le divertissement, l’entretien et le débat.

La Première

La radio généraliste « info, culture et connaissance » a écrit une nouvelle page de son histoire en 2017. Toujours ancrée dans l’actualité, cultivant le goût de l’analyse, du décryptage et de l’approfondissement, La Première élargit sa promesse en s’ouvrant davantage à la découverte. Informer et décoder l’actualité, explorer les tendances et les enjeux d’avenir, découvrir les innovations dont foisonne notre société en évolution, savourer la culture et partager les sources d’inspiration : telles sont les ambitions de La Première, traduites dorénavant dans un nouveau slogan « La Première, l’esprit clair ».

L’offre de La Première est aussi largement diffusée sur les plateformes digitales, afin de toucher le public où il veut, quand il veut et quel que soit le support de consommation média utilisé.

Sur le plan musical, La Première soutient toutes les musiques. Elle est aussi un partenaire majeur de la vie culturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles avec plus de 600 événements soutenus chaque année.

VivaCité

VivaCité est la radio généraliste de la complicité, proche de son public. Avec ses décrochages régionaux quotidiens, VivaCité donne la parole aux forces vives des régions et met à l’honneur les initiatives locales. Interactive, elle n’hésite pas à donner la parole aux auditeurs. Conviviale, pétillante et chaleureuse, la radio la plus écoutée informe et divertit son public à travers ses journaux, magazines et émissions musicales dans une forme et sur un ton garantissant sa modernité et son homogénéité. Avec 20 journaux de sports chaque semaine et près de 20 heures d’émissions sportives hebdomadaires, VivaCité est aussi la chaîne de référence pour les passionnés de sport.

Musiq’3

Musiq’3 offre à ses auditeurs une programmation unique construite autour de l’immense répertoire de musique classique et d’opéra, et où le jazz, la musique belge, les musiques du monde et de films ont également leur place. Partenaire fidèle des grandes institutions culturelles, Musiq’3 diffuse plus de 700 concerts belges et internationaux et organise chaque année le Festival Musiq’3 qui rassemble des milliers de personnes le dernier week-end du mois de juin.

Classic 21

Classic 21, c’est le meilleur du Rock et de la Pop de ces cinquante dernières années, raconté et mis en musique par des passionnés dotés d’une fameuse expertise en la matière. Partenaire de nombreux concerts, Classic 21 offre aussi à ses auditeurs 9 webradios thématiques qui déclinent une période ou un style musical. Elle est également la chaîne de référence en matière d’info-trafic grâce au dispositif RTBF MOBILINFO. Enfin, Classic 21 concocte aussi de grandes évasions à moto pour ses auditeurs.

Pure

Chaîne des nouvelles tendances musicales, Pure est la radio branchée et impertinente de la RTBF. Grâce à une programmation axée notamment sur la découverte, Pure accorde une place particulière aux nouveaux talents, aux artistes belges et aux festivals dont elle est La radio de référence notamment durant l’été. Bien plus qu’une radio, Pure est résolument ancrée dans son époque avec une forte pénétration sur les plateformes multimédia, le web et les réseaux sociaux.

RTBF International

L’offre radio RTBF est complétée par RTBF international, une sélection de programmes en direct de La Première et de VivaCité, diffusée en AM en Belgique, en FM à Kinshasa, et partout dans le monde via Internet

Les webradios

En 2017, le nombre de webradios de la RTBF, destinées à des publics pointus, a encore augmenté.

Classic 21 a continué de diversifier son offre : en plus de webradios dédiées aux années 60, 70, 80, 90, au Metal, Blues et Reggae, elle propose désormais deux autres webradios consacrées à des genres musicaux inscrits dans l’ADN de la chaîne.

De son côté, La Première propose également une webradio via un flux de chansons françaises, déclinaison de l’émission « La vie en rose » d’Alexandra Vassen.

Pure propose quant à elle Pure Like consacrée aux découvertes, nouveaux talents et nouvelles tendances.

Grande nouveauté en 2017, TARMAC offre un large choix de flux musicaux, avec 1 flux principal et 7 flux spécifiques : TARMAC FR/BE, RNB, US, CHILLIN’, ISLAND, WORLDWIDE et HITS.

Comme chaque année, des webradios de saison ont fait leur apparition durant quelques semaines notamment lors des fêtes de Noël (Viva Noël et Classic 21 Christmas).

L’offre digitale

Nous avons la conviction que l’existence d’un média audiovisuel public fort, qui veut vivre avec son temps, passe autant par le maintien de services linéaires diversifiés et de qualité que par le développement d’une offre adaptée aux nouveaux médias et aux nouvelles habitudes de consommation.

À l’heure où les publics, jeunes et moins jeunes, se tournent toujours plus vers les supports de consommation numériques, et dans un souci de continuer à s’adresser à tous, la RTBF continue de renforcer son offre digitale et met tout en oeuvre pour faciliter à chacun l’accès à ses différents contenus.

2017 aura été l’année de la confirmation d’Auvio, qui rassemble en un point unique l’ensemble des contenus audio et vidéo de la RTBF. Avec plus de 40.000 heures de contenus vidéo disponibles et 400.000 visions ou écoutes par jour, Auvio se profile toujours plus comme la plateforme digitale des Francophones de Belgique. Depuis 2017, elle se décline aussi sous la forme d’une application pour smartphones et tablettes, qui offre aux utilisateurs des fonctionnalités supplémentaires.

RTBF.be/auvio

La plateforme Auvio rassemble tous les contenus audio et vidéo de la RTBF : des programmes TV et radio en direct ou en rediffusion, des contenus exclusifs Auvio, des séries, de l’info, du sport, des documentaires, des émissions culturelles, une rubrique dédiée aux enfants, etc. Au total, ce sont plus de 40.000 heures de contenus rien qu’en vidéo ! Des contenus facilement disponibles via une recherche par catégorie, par émission ou par chaîne.

Les publics peuvent également profiter du meilleur de nos contenus sur les petits écrans grâce à plusieurs autres applications (Android, iOS, Windows 8), dont l’application RTBF.be. Cette application rassemble toute l’actualité, du sport à la météo en passant par la culture et les nouvelles tendances. Elle comprend aussi le programme de la soirée en TV et donne accès aux lives de nos radios. Nous sommes également présents sur les Smart TV Samsung et Sony, ainsi que les consoles PS3, PS4 et Xbox One.

Sur le web, la RTBF propose également des sites dédiés à des offres spécifiques, en particulier celles destinées aux plus jeunes générations. Le site OUFtivi.be, destiné aux enfant, prolonge l’offre TV par des vidéos, des articles et des jeux. Le site tarmac.be est le point d’ancrage de la nouvelle offre digitale lancée en 2017 autour du Hip Hop et de la culture urbaine, très présente sur les réseaux sociaux et accessible aussi via une application.

Tarmac.be

TARMAC, l’offre digitale lancée en juin 2017, s’adresse à la génération 15-25 ans. Le Hip Hop et la culture urbaine en sont l’ADN. Présent exclusivement sur internet via un site et une app dédiée, et sur les réseaux sociaux, ce média multiplateforme se décline en une série de programmes audio et vidéo, à la demande ou en direct.

RTBF.BE/ouftivi

OUftivi.be, le site de la RTBF destiné aux enfants de 3 à 12 ans. Totalement sécurisé, sans lien externe et sans publicité, Prolongation de l’offre télévision sur La Trois. Propose une WEBtivi thématique à certains moments de l’année (Halloween/Noël/Pâques…).
Des vidéos, des articles et des jeux..

L’organisation par thématiques de nos autres sites web offre à chacun de nos utilisateurs des espaces qu’il peut visiter en fonction de ses affinités. Le site RTBF.be présente des informations générales sur l’entreprise et sert de point d’accès aux publics et autres interlocuteurs.

RTBF.be

Site dédié à l’entreprise comprenant des informations sur son organisation, son mode de fonctionnement, son conseil d’administration, ses engagements et ses valeurs. Point d’accès et espace pour les professionnels avec ses rubriques presse, technique, annonceur et appel à projets.

RTBF.be/info

Au coeur de l’info, mise à jour en temps réel. Des chroniques, articles, critiques. Le journal télévisé en live et en replay.

RTBF.be/sport

L’actu sportive en flux tendu. Les commentaires et analyses de nos journalistes sportifs. Des directs-live.

RTBF.be/tendance

Un blog qui regroupe toutes les tendances mode, déco, bien-être et détente. Un ton différent avec des astuces, des infos pratiques et des conseils.

RTBF.be/webcreation

Faire émerger de nouveaux modes de narration spécifiques au web. Fidéliser de nouvelles communautés. Offrir des expériences enrichies en termes d’interactivité et d’engagement.

RTBF.be/culture

L’actu cinéma, littéraire, musicale. Les expos et scènes à ne pas manquer. De nombreux concours, interviews et vidéos en exclusivité.

Les médias linéaires de la RTBF, en TV comme en radio, ont bien évidemment aussi leur prolongement sur le web.

RTBF.be/tv

Consulter le programme TV des chaînes de la RTBF, les actualités liées aux émissions des trois chaînes, aux séries et aux films. Concours également disponibles.

RTBF.be/radio

Accès aux actualités et infos des émissions toutes radios confondues. De nombreuses vidéos, une billetterie et des concours. Possibilité d’écouter tous les podcasts ainsi que les webradios de la RTBF.

RTBF.be/lapremiere

Un site riche en actualités, qui contient les derniers journaux et les podcasts des émissions. Accès direct aux émissions, aux chroniques et aux programmes de la chaîne, avec un grand choix de contenus vidéos

RTBF.be/classic21

Les webradios Classic 21, des podcasts, une rubrique spéciale avec l’agenda des concerts, un accès aux émissions, aux pages des animateurs, le Journal du Rock, des dossiers spéciaux et des vidéos.

RTBF.be/vivacite

Un site pragmatique : des infos sur les thématiques à venir sur les ondes de la chaîne, l’actualité régionale, un accès direct aux émissions et les podcasts de la chaîne à retrouver selon la date de l’émission.

RTBF.be/pure

A la découverte des tendances musicales avec de nombreuses vidéos et une rubrique dédiée à l’agenda et aux émissions de la chaîne.

RTBF.be/musiq3

Toute l’actualité de la musique classique et l’activité scénique avec des podcasts de la chaîne via un outil de recherche complet.

Vecteurs incontournables d’information et d’échange avec nos publics, les réseaux sociaux occupent une place importante dans notre démarche digitale. Avec plus de 120 pages Facebook, 17 comptes Twitter, 14 pages Instagram, 3 comptes Snapchat, 4 chaînes Youtube et 1 compte Twitch Tarmac (jeux vidéo), la RTBF rassemble de très larges communautés. Plusieurs émissions ont eu recours à des Facebook Live, pour interagir en temps réel avec leurs publics.

Enfin, notre offre digitale est complétée par un portail d’information unique, qui agrège les contenus locaux produits par la RTBF et les Télévisions locales et les répertorie commune par commune.

Vivreici.be

Vivreici.be est un portail d’agrégation de contenus locaux produits par la RTBF et par l’ensemble des télévisions locales. Il offre des informations locales, utiles et pratiques à l’échelle de l’ensemble de la Communauté française mais aussi à l’échelle de chacune des 281 communes qui la compose. Tous les contenus sont répertoriés commune par commune.
Il présente aussi l’agenda local des activités associatives, culturelles ou sportives, alimenté par les organisateurs d’événements et par les internautes.

Les principales
nouveautés de 2017

Nouvelle offre La Première

La Première, la radio généraliste « info, culture et connaissance », a écrit une nouvelle page de son histoire en 2017 avec un renouvellement de son offre éditoriale et de son image, une présence renforcée dans le numérique, un nouvel habillage sonore et visuel dans un studio flambant neuf.   Toujours ancrée dans l’actualité, cultivant le goût de l’analyse, du décryptage et de l’approfondissement, La Première élargit sa promesse en s’ouvrant davantage à la découverte. Informer et décoder l’actualité, explorer les tendances et les enjeux d’avenir, découvrir les innovations de notre société en évolution, savourer la culture et partager les sources d’inspiration : telles sont les ambitions de La Première, traduites dorénavant dans un nouveau slogan, « La Première, l’esprit clair ».

En pratique, cette renaissance de la radio historique du service public s’est concrétisée par le renouvellement en profondeur de Matin Première, Entrez sans Frapper, C’est presque sérieux et Soir Première, le lancement de trois nouvelles émissions de journée (Tendances Première, Débats 1ère et Au bout du jour) et la création d’une toute nouvelle tranche matinale mixant info, culture et découverte (Jour Première).

Largement diffusée également sur les plateformes digitales, cette nouvelle offre est conçue et diffusée pour toucher le public où il veut, quand il veut, et quel que soit le support de consommation utilisé.

TARMAC, Première offre digitale native de la RTBF

TARMAC est la nouvelle offre digitale de la RTBF destinée aux 15-25 ans. Centrée sur le Hip Hop et sa culture, elle va, à travers un site, une application, un canal DAB+ et les réseaux sociaux, à la rencontre d’une génération qui a pris le contrôle de sa consommation média. Média multiplateforme, TARMAC se décline ainsi en une série de programmes audio et vidéo, en direct ou à la demande.

« TARMAC, The New Playground » met en avant un nouveau terrain de jeu culturel sous forme de plateforme musicale spécialisée. Le « play » symbolisant le digital et le « ground » symbolisant la rue, passerelle universelle qui relie toutes les générations, toutes les cultures, toutes les classes sociales.

La journée commence avec un rendez-vous quotidien disponible dès 6h, Izi Morning. L’expérience se poursuit avec la Mixtape du jour et un magazine quotidien proposé en direct chaque soir #JVSMR (Je Vous Salue Ma Rue). Les courants artistiques majeurs du Hip Hop sont abordés à travers des contenus vidéo inédits. TARMAC propose un large choix de flux musicaux : l’utilisateur de l’app ou l’internaute a le choix entre 8 webradios (7 flux thématiques et un flux principal). Fort de ses flux musicaux différents les uns des autres, de mixtapes de DJ nationaux ainsi qu’internationaux et d’un œil fixé en permanence sur la culture Hip Hop, TARMAC s’inscrit comme le premier player Hip Hop belge à destination des jeunes. Jour après jour, TARMAC rencontre et met en lumière nos talents locaux, les jeunes qui bougent, qui créent et qui imaginent. TARMAC offre aussi une place au jeu vidéo et à l’e-Sport avec notamment Sunny et Tahiti, les ambianceurs de #QLS (Que Le Stream), l’émission gaming immanquable !

Enfin, ancrée dans un lieu unique au sein de la RTBF – un wagon de métro qui permet pas moins de 9 lieux de production pour réaliser les différentes capsules et rendez-vous en direct – l’endroit représente tout de suite l’environnement dans lequel évolue ce mouvement, et grâce aux dernières innovations technologiques installées dans le studio, l’équipe de TARMAC a tout en main pour réussir son pari, celui de faire vivre au quotidien un player Hip Hop ludique, interactif, riche d’expériences et de musique et qui maîtrise les codes et centres d’intérêt de la génération.

Centre de préférences de confidentialité

Fermer votre compte ?

Votre compte sera fermé et toutes les données seront définitivement supprimées et ne pourront pas être récupérées. Confirmez-vous ?