Sauver ma position

La RTBF à l'horizon 2022

Des valeurs
partagées

La Vision 2022 de la RTBF a pour ambition de faire évoluer la culture organisationnelle de l’entreprise.

Nous avons souhaité que cette évolution s’appuie sur un socle de valeurs fortes, partagées, à la fois en phase avec notre mission de service public et dans l’ère du temps. Une équipe multidisciplinaire s’est vue confier la tâche de mener une réflexion sur nos valeurs. Elle les a redéfinies en cinq mots simples et clairs, à cultiver au sein de la RTBF mais aussi vers nos publics.

Ces cinq mots affirment ce qui nous lie dans nos différents métiers et fonctions. Ils expriment le sens que nous donnons à notre travail et à la notion de service public qui nous distingue des autres médias.

L’AUDACE, LA CONNEXION, LA DIVERSITÉ, LA TRANSPARENCE ET LE RESPECT se traduisent dans nos attitudes et nos comportements. Ils racontent au quotidien qui nous sommes et les liens que nous voulons construire avec nos publics

Un modèle d’organisation tourné
vers les publics

Le Conseil d’administration de la RTBF a approuvé, en décembre 2016, un plan stratégique pluriannuel, appelé Vision 2022. L’objectif de ce plan est de permettre à l’entreprise de continuer à remplir ses missions de manière convaincante dans un monde de plus en plus numérique. L’année 2017 a été marquée par une première concrétisation : l’adoption d’un nouveau modèle d’organisation.

Pourquoi changer

La Vision 2022 doit permettre à la RTBF de rester connectée à la société dans son ensemble et de faire face à une nouvelle concurrence, composée d’acteurs globaux et puissants.

Une analyse stratégique menée en amont de la définition de la Vision 2022 a mis en évidence les difficultés que la RTBF rencontrerait si elle ne s’adaptait pas : un affaiblissement de sa capacité à toucher tous les publics, en particulier les plus jeunes, et une diminution des moyens grâce auxquels elle peut aujourd’hui informer, éduquer, créer, divertir et promouvoir les talents locaux.

Il est nécessaire de s’adapter, dès aujourd’hui, aux nouvelles attentes des publics et aux nouveaux modes de consommation pour pouvoir continuer, demain, à faire rayonner nos valeurs dans notre nouvel environnement.

Nos ambitions

La Vision 2022 s’articule autour de trois objectifs principaux :

  1. Porter largement les valeurs du service public, au sein d’une société de plus en plus numérique.
  2. Être leader dans la production de contenus audiovisuels belges francophones, et le premier ambassadeur des artistes et créateurs wallons et bruxellois.
  3. Faire de la RTBF une « entreprise apprenante » en travaillant notamment sur sa culture et son leadership, le bien-être et le développement des compétences de ses collaborateurs.

Une approche participative

Début 2017, une équipe de transformation a été mise en place. Composée de membres du personnel issus de métiers différents aidés de consultants, cette équipe a été chargée de repenser notre modèle d’entreprise. Une vingtaine d’ateliers interactifs regroupant plus de 200 personnes et des dizaines d’heures d’entretien avec des experts internes et externes ont débouché sur la proposition d’un nouveau modèle.

Ce modèle a été approuvé à l’unanimité par le Conseil d’administration. 45 nouvelles fonctions ont été ouvertes en décembre, dont 42 en interne, signe de la volonté de l’entreprise de miser sur les membres de son personnel.

LE NOUVEAU MODÈLE

Notre nouveau modèle est innovant et ambitieux. En réponse au phénomène de convergence lié à la révolution numérique, il fait tomber les frontières entre les médias – radio, télévision et web – pour mieux placer les publics au coeur de nos préoccupations et de notre fonctionnement. Il est structuré autour d’un pôle Contenus, chargé de la production de contenus multimédias, et d’un pôle Médias, responsable de la publication de ces contenus sur les différentes plateformes.

Ces deux pôles travailleront dans le respect des valeurs de l’entreprise et interagiront de manière étroite et permanente. Ils seront soutenus dans leurs activités par le département des Technologies et les services de support.

Des infrastructures
dans l’ère du temps

Médiasambre

Inauguré le 1er septembre 2017 après deux ans et demi de travaux, Médiasambre s’inscrit dans le cadre du redéploiement des sites de production de la RTBF.

Concrétisation d’un pôle médias important dans le centre-ville de Charleroi en extension du bâtiment RTBF existant Boulevard Tirou, ce bâtiment audiovisuel basse énergie, qui donne sur la Place de la Digue, mutualise les outils de production et les espaces entre la RTBF et Télésambre.

Le partenariat RTBF-Télésambre permet de favoriser des couvertures médiatiques complémentaires, ainsi que des échanges et partages de contenus.

Le studio 60 multimédia traduit la convergence des métiers des médias. Équipé de technologies qui mixent automatiquement les images et le son en fonction de l’animation en studio, il permet de diffuser simultanément et de convertir rapidement des programmes radio-TV-web.

Médiasambre a reçu la certification BREEAM « Very Good », qui atteste de la qualité des performances environnementales du bâtiment et de son caractère « durable ».

Media Square/Imagine

Le programme IMAGINE a pour ambition de travailler à l’amélioration des environnements de travail, comme bras de levier de la transformation culturelle de la RTBF. IMAGINE s’inscrit donc pleinement dans Vision 2022.

Le programme s’articule autour de cinq projets :

Organiser le travail à distance à la RTBF
Améliorer la mobilité vers les lieux de travail par la promotion d’une mobilité douce, la réduction des besoins de déplacement et une gestion dynamique du stationnement
Améliorer les environnements de travail à Médiarives
Améliorer les environnements de travail à Médiasambre
Construire le nouveau bâtiment de Reyers, « RTBF Media Square »

Une attention particulière est portée à la communication et à l’accompagnement du changement sur nos différents sites.

2017 a vu le projet RTBF Media Square franchir un cap important. En effet, la RTBF a introduit les demandes de Permis d’urbanisme et d’environnement et a entamé différents travaux préliminaires pour dégager les espaces requis pour le futur chantier.

La conception du nouveau bâtiment intègre des éléments essentiels de la stratégie de l’entreprise : des espaces fonctionnels qui favorisent les échanges, le travail collaboratif, la créativité et la transversalité et permettent également le travail de concentration ; des espaces polyvalents et une structure de bâtiment neutre et performante pour accueillir nos métiers actuels et futurs ; des espaces variés qui offrent un environnement de travail convivial, lumineux et propice au bien-être ; une architecture simple, raffinée et ouverte, qui rayonne sur l’espace public du futur parc.

Soucieuse de l’intégration de son futur bâtiment dans le quartier Reyers, la RTBF a entrepris, en collaboration avec la VRT, une présentation de son projet au voisinage. Cette opération sera répétée dans les prochaines phases du chantier.

Le programme IMAGINE repose sur une méthodologie participative et itérative, qui permet aux équipes transversales et multidisciplinaires d’assimiler les logiques d’une entreprise apprenante et de s’approprier pas à pas leur futurs environnements de travail.

Centre de préférences de confidentialité

Fermer votre compte ?

Votre compte sera fermé et toutes les données seront définitivement supprimées et ne pourront pas être récupérées. Confirmez-vous ?