Sauver ma position

Filiales

Les Filiales
de la RTBF

Keywall

KeyWall offre une chaîne complète de production : de la création de décors aux habillages d’émissions en passant par les effets spéciaux, l’animation 2D/3D, la post-production, les tournages ou encore la production de tout contenu, pour la tv, le cinéma ou le web.

KeyWall propose également une offre de contenus météorologiques généralistes ou spécifiques (infos et bulletins météo) ainsi que du contenu d’infos trafic dans des décors virtuels avec ou sans réalité augmentée. C’est d’ailleurs en ses studios que les 10 bulletins météo de la RTBF sont tournés quotidiennement.

En 2017, Keywall a continué à produire les bulletins météo en association avec MétéoFrance, l’émission « Quels temps ! », l’émission d’info-traffic et les décors virtuels de plusieurs programmes RTBF. L’émission « Max & Vénus » est tournée dans les studios de Keywall.

Dreamwall

Active dans les domaines de l’infographie, du graphisme et de l’animation audiovisuelle, La société Dreamwall (SA), née d’un partenariat avec Dupuis, met en couleurs, crée des images animées en 2D et en 3D, des effets spéciaux et autres images de synthèse pour de nombreuses productions belges et internationales. Ses activités relèvent d’un professionnalisme et d’une spécialisation uniques en la matière. Elle offre ainsi de nombreux services aux médias audiovisuels et permet de renforcer les coproductions de la RTBF.

En 2017, les productions « Boule & Bill 2», « Vic le Viking » et « Abraca » ont démarré alors que les projets «Petit Poilu» et « 5 & IT » se sont achevés. Dreamwall continue de développer ses activités TV Solutions en proposant l’habillage de chaine TV et la création de décors virtuels. En 2017, elle a reconstitué en 3D les attentats du 22 mars 2016 pour l’émission de commémoration sur la RTBF. Elle a couvert en direct les émissions du premier et second tour des élections présidentielles sur France 2 avec un habillage télévisuel de réalité augmentée, des décors virtuels, des animations et infographie.

RMB

RMB est une régie publicitaire pluri-média fondée en 1985 par la RTBF et le Cinéma Publicitaire Belge. L’activité cinéma a été cédée en 2002. RMB est la 2ème régie publicitaire au sud du pays. Elle commercialise les espaces de chaînes TV, de chaînes radio et de nouveaux médias digitaux issus, entre autres, de la numérisation de ces éditeurs audiovisuels.
RMB commercialise les espaces média en TV pour les 3 chaînes de la RTBF, AB3, BeTV et ABExplore; en radio pour les 5 chaînes de la RTBF, de DH Radio, de Sud Radio et d’Antipode; et en digital pour les sites de la RTBF, de NRJ, de DH Radio, de la Sonuma, de ParisMatch.be et Tarmac.
RMB a réalisé en 2017 un chiffre d’affaire de 104 millions d’euros (après déduction des surcommissions) et occupe 92 ETP à Bruxelles, Liège, Charleroi et Namur.

Casa Kafka Pictures

En 2017, Casa Kafka Pictures a levé un montant total de 36, 5 millions d’euros, soit deux fois plus que l’année passée. Cette croissance impressionnante s’explique tant par l’extension de la loi du Tax Shelter aux Arts de la Scène que par une croissance des levées de fonds en faveur du secteur audiovisuel. Les activités se sont développées tant au niveau du volume d’affaires, qu’au niveau des œuvres et des maisons de productions avec lesquelles Casa Kafka Pictures collabore.

Les montants levés sont répartis sur 154 œuvres dont 111 sont des œuvres majoritaires belges.  Casa Kafka Pictures a collaboré avec 61 maisons de productions dont 37 sont de nouvelles collaborations.

Casa Kafka Pictures a soutenu un catalogue d’œuvres très diversifié dont les deuxièmes saisons des séries télévisées à succès « La Trève » et « Ennemi Public », le long-métrage « Nos Batailles » ou encore « La Nuit des Chœurs » et « Les Parapluies de Cherbourg » en arts de la scène.

SONUMA

Constituée en société anonyme en janvier 2009, la SONUMA prend en charge la préservation, la numérisation et la commercialisation du fonds d’archives télévisuelles et radiophoniques de la RTBF dont elle est devenue propriétaire.

Elle entend appliquer un modèle d’archivage qui respecte les normes internationales en vigueur, sur la base d’échange d’expériences déjà menées dans les pays voisins, notamment avec l’INA en France. Installée à Liège, la SONUMA cherche en outre à collaborer avec les entreprises de la Région wallonne et de la Communauté française qui ont développé un réel savoir-faire dans ce secteur.

Le site public www.sonuma.be compte à ce jour plus 5.000 séquences représentatives de l’ensemble des collections TV et radio de la RTBF numérisées par la SONUMA. De nombreuses demandes de recherches sont déclenchées suite à des consultations de ce site.

En 2017, la SONUMA a continué à jouer son rôle de fournisseur d’images d’archives aux différents acteurs culturels, institutions et organisateurs d’événements en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle collabore de plus en plus avec le secteur de l’enseignement et de la recherche.

Centre de préférences de confidentialité

Fermer votre compte ?

Votre compte sera fermé et toutes les données seront définitivement supprimées et ne pourront pas être récupérées. Confirmez-vous ?