Sauver ma position

EXPLOITER LES COMPLÉMENTARITÉS

Collaborations
avec les télévisions locales

La RTBF poursuit et développe ses collaborations avec les télévisions locales, dans une volonté de renforcer la proximité et les synergies. Outre les collaborations en information ou lors d’événements comme Viva for Life et les D6bels Music Awards, la RTBF partage des locaux, studios et émissions avec les médias locaux.

En mai 2017, le décrochage matinal de VivaCité (6h-8h) en province de Luxembourg, animé par Philippe Lorrain, s’est installé dans le studio des tout nouveaux locaux de TV Lux à Libramont. L’émission est relayée en télévision par TV Lux. Avec du matériel de pointe, cinq caméras motorisées, un bâtiment ouvert sur la ville et un décor agréable, toutes les conditions sont désormais réunies pour encore mieux informer les auditeurs et téléspectateurs sur la vie de leur province.

Depuis octobre 2017, les téléspectateurs de RTC Liège et Télévesdre (Verviers) retrouvent sur leur écran l’émission matinale de VivaCité Liège, Liège Matin, animée par Olivier Colle et Fabian Magri. Liège Matin, c’est l’émission n°1 en province de Liège. C’est aussi un vecteur essentiel de l’information régionale et locale, du sport, de la météo, des flashs Mobilinfo et points route avec la police liégeoise. Pour relayer l’émission en TV, un dispositif impressionnant a été mis en place : six caméras installées dans le studio à Médiarives, avec un système complètement automatisé, un changement d’éclairage et un décor flambant neuf.

2017 a également vu la concrétisation d’un pôle médias important entre la RTBF et TéléSambre au centre de Charleroi.

Le Tour du monde de la Francophonie

Les 21 et 22 septembre 2017, TV5Monde, en collaboration avec ses chaînes partenaires dont la RTBF, a fait vivre à ses téléspectateurs « Le Tour du Monde de la Francophonie », une émission inédite destinée à marquer de manière spectaculaire la présence de TV5Monde et de la Francophonie sur les cinq continents.

Durant 25 heures, à travers 23 villes dont Bruxelles, réparties sur différents fuseaux horaires, les journalistes de TV5Monde et des chaînes partenaires se sont succédés à l’antenne pour animer, tour à tour, des émissions de 52 minutes. Ces différentes prises d’antenne ont été l’occasion d’évoquer la langue française, son influence, son histoire, son avenir et plus largement les cultures francophones, plurielles, entremêlées, qui partagent les valeurs de la Francophonie et participent de son rayonnement. Dans chacune de ces villes, les présentateurs et présentatrices ont accueilli en plateau des personnalités francophones emblématiques de la destination, issues du monde artistique, économique, scientifique, sportif ou encore politique. Echanges, reportages, performances ont rythmé ces différents plateaux en fonction des thématiques abordées.

Le Tour du Monde de la Francophonie a été diffusé en direct sur les neuf chaînes de TV5Monde, ainsi que sur le numérique et les réseaux sociaux. L’émission sur Bruxelles a également été diffusée séparément sur la RTBF.

Coproductions
Téléfilms et Séries

En télévision, la politique de coproduction repose sur un partenariat qui s’est développé au fur et à mesure essentiellement avec les chaînes françaises et les producteurs français au travers d’une société belge de production. Un projet de coproduction repose donc sur une maison de production française et une belge, sur un diffuseur français et un belge. Mais il n’y a pas de partenariat forcé, chacun reste libre de ses choix et de rentrer dans un projet. Les coproductions de téléfilms et de séries se nouent en général sur base des scénarios, ce qui permet d’aider véritablement un projet en cours.

Le système de coproduction et l’extension du tax-shelter belge à la production télévisuelle permettent de ramener des tournages de séries en Belgique, notamment les séries ZONE BLANCHE (8×52’), LA FORÊT (6×52’), SOUVIENS-TOI (6×52’), et donc de faire travailler tout le secteur audiovisuel belge concerné (comédiens, techniciens, filière de post-production, effets spéciaux).

En 2017, la RTBF a coproduit 126 téléfilms ou épisodes de série inédits, soit une vingtaine de téléfilms unitaires (90’) et une centaine d’épisodes (52’) de série dont voici quelques exemples appréciés de nos téléspectateurs : CLEM, LA STAGIAIRE, MUNCH, LEBOWITZ CONTRE LEBOWITZ, la collection des « MEURTRES A… », la collection « LA LOI DE… », LE TUEUR DU LAC, LA VENGEANCE AUX YEUX CLAIRS saison 2 et tout récemment LES INNOCENTS. Des téléfilms et séries portés par des visages très connus du public : Michèle Bernier, Laetitia Milot, Julie de Bona, Lucie Lucas, Victoria Abril, Clémentine Célarié, Odile Vuillemin,…

Centre de préférences de confidentialité

Fermer votre compte ?

Votre compte sera fermé et toutes les données seront définitivement supprimées et ne pourront pas être récupérées. Confirmez-vous ?