Sauver ma position

Un capital humain qui fait la différence

Évolution
des effectifs

Évolution des effectifs sur 5 années

Note : Les chiffres concernent les effectifs payés.

Répartition Hommes-Femmes

38%
Femmes
62%
Hommes

La diversité
comme richesse

Depuis trois ans, la RTBF entreprend une série d’actions diversité. La diversité n’est plus un élément secondaire, mais fait partie intégrante de l’ADN des contenus. Les équipes ont participé à des ateliers créatifs qui intègrent notamment un volet sur les biais inconscients, dont l’objectif est l’appropriation par le personnel des résultats des baromètres « diversité ».

La diversité se déploie ainsi chez chacun et devient une responsabilité collective afin qu’elle puisse s’exprimer librement et sans tabou à la RTBF. Aujourd’hui, la diversité s’exprime de façon globale, notamment à travers Tarmac, 7 à la Une, les JT, les Ambassadeurs, les séries TV, les Web séries ou encore le Grand Cactus.

Cinq actions posées en 2017 par la RTBF en faveur de la diversité méritent d’être soulignées :

LA COLLABORATION EUROPEENNE

Au sein de l’UER, la RTBF a participé au groupe de la diversité ainsi qu’au séminaire « la religion et la diversité dans les contenus ». De plus, elle a pris part à la coproduction de documentaires « diversité ». De ce projet sont nées deux collections européennes : « New-Neighbours », sur l’accueil des réfugiés, et « City Folk », des portraits d’Européens en lien avec la diversité, pour un total de 14 documentaires de 26 minutes.

LA JEUNESSE

Pour la deuxième édition du Media School Day, la RTBF a ouvert les portes de son site liégeois. Au programme, des ateliers thématiques qui ont permis à 157 élèves de l’enseignement secondaire supérieur de découvrir des émissions, des métiers, des noms et des voix de la RTBF.

LA 4E RENCONTRE CULTURE RTBF – ATELIER DIVERSITE

Grâce à la cohésion de 150 participants issus des mondes associatif, culturel, institutionnel, économique, académique et de l’enseignement, une charte en faveur de la diversité culturelle a vu le jour à la RTBF. Cette charte est le fruit d’une série de réflexions provenant de trois panels réflexifs au sujet de la mixité culturelle dans les arts de la scène, des parcours et des pratiques au cœur des quartiers.

EXPERTALIA EN PARTENARIAT AVEC L’AJP

Expertalia est un nouveau répertoire numérique d’expert·e·s destiné aux journalistes qui souhaitent diversifier leurs sources. La RTBF s’est associée à l’AJP et la Fédération Wallonie-Bruxelles pour organiser trois sessions de formation dans les locaux de la RTBF Academy, lors desquelles une trentaine d’expert·e·s issues de la diversité ont été media-coachées pour la prise de parole en radio et en télévision. L’équipe diversité de la RTBF réalise en outre des capsules de présentation d’expertes qui alimentent régulièrement la page YouTube « Expertalia ».

ALTER-ÉGALES

Alter-Égales est un « parlement » des associations féministes et féminines sous l’égide de la ministre des droits des femmes. La RTBF s’est engagée dans la sous-commission « traitement médiatique des violences faites aux femmes » pilotée par l’association Vie féminine. Au terme de ce travail en sous-commission, la rédaction de la RTBF s’est engagée à mieux rendre compte des violences faites aux femmes.

RTBF Academy

Le développement au cœur de l’Entreprise

La RTBF Academy est un outil de développement pour tous les membres du personnel de l’entreprise. Elle a pour objectif de renforcer les compétences techniques, éditoriales et managériales. Elle développe des initiatives pour accompagner le changement, ainsi que des actions de soutien à la transversalité, à la polyvalence, à la mobilité et au bien-être au travail. L’équipe de la Communication interne a rejoint celle de la RTBF Academy pour renforcer les synergies entre le développement des compétences et la communication vers l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

La RTBF Academy a organisé, en 2017, 189 programmes de formations, qui ont rassemblé 6.298 participations uniques. L’évaluation des participants reflète un taux de satisfaction de 87 %. Le haut taux de participants s’explique notamment par la mise en place de NumProd 2.0, la nouvelle plateforme numérique qui englobe l’ensemble des processus de production TV, radio et web. Ces formations ont mobilisé 18 formateurs différents pendant 8 mois.

Digital Academy

En 2017, la RTBF Academy a mis en place un vaste programme de sensibilisation à la révolution numérique dans le domaine des médias à destination de tout le personnel de l’entreprise. Intitulé « Digital Academy », ce programme s’est traduit par une série de conférences, de speed trainings (démonstration de nouveaux outils ou de nouveaux formats) et de formations à l’écriture web et réseaux sociaux.

La RTBF Academy a également poursuivi ses actions de soutien « sur mesure » aux émissions dans le but d’améliorer leur fonctionnement ou leur projet éditorial. « C’est du Belge », « Devoir d’Enquête » ou encore le nouveau format d’info  « Vews » ont bénéficié de ce type d’accompagnement. Ces initiatives soutiennent le travail sur la qualité des émissions, sur le « made in RTBF » et sur la créativité éditoriale.

Au niveau du renforcement des compétences managériales, outre l’offre récurrente en gestion d’équipe et développement personnel (115 collaborateurs formés), 15 collaborateurs supplémentaires ont obtenu la certification à la méthodologie Prosci, certification internationalement reconnue en conduite du changement. De nouvelles sessions de formation à la gestion de projets transversaux ont été organisées (74 collaborateurs formés), pour favoriser l’évolution de la RTBF vers une culture de travail en mode projet, suivant le plan stratégique Vision 2022.

Chiffres

Les jours de formation/personne :

0
Programmes de formation
Taux de satisfaction
Les priorités :
  • Renforcement des compétences numériques
  • Renforcement des compétences managériales
  • Accompagnement du plan stratégique Vision 2022

Accompagner le changement

Pour accompagner la RTBF dans son nouveau modèle d’entreprise, la direction générale des ressources humaines a élaboré une importante feuille de route qui s’articule notamment autour :

  • de l’évolution de notre culture d’entreprise sur base de nos valeurs,
  • du soutien à des modes de fonctionnement plus participatifs et
  • d’une amélioration de la prise en compte du bien-être au travail.

Une politique encourageant la mobilité interne a été développée avec la mise en place d’une plateforme d’accompagnement de carrière, qui en est le premier exemple concret en 2017. Depuis septembre, un nouveau trajet de trois mois démarre chaque mois pour une dizaine de participants.

Des trajets d’accompagnement de carrière sont mis en place pour les collaborateurs mais également pour les managers qui souhaitent bénéficier d’un support pour développer les compétences des membres de leur équipe.

La plateforme offre donc la possibilité, aux membres du personnel qui le souhaitent, de se préparer aux impacts de l’évolution du secteur des médias et de ses métiers, et d’acquérir des compétences en ligne avec les nouveaux besoins qui émergent. Elle soutient la valorisation des compétences internes en offrant une écoute active et un support aux membres du personnel qui souhaitent évoluer, les rendant ainsi « acteurs » de leur développement et de leur carrière.

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